Un mort bien vivant
Le chanteur Hugues Aufray est en vie
Publié le 20.1.2023, 21:21 (CET)
Quoi de mieux pour commencer l'année que de découvrir sur les réseaux sociaux l'annonce de sa propre mort ? On voit circuler depuis plusieurs jours des articles et vidéos mentionnant le décès du chanteur français Hugues Aufray. Est-ce vrai ?
Évaluation
C’est faux – le chanteur est bien en vie. Il a publié une vidéo sur son compte Instagram pour démentir la rumeur.
Faits
Le décès du chanteur aurait été annoncé via YouTube, sur une chaîne appelée « Saluant Le Nouveau Jour ». Ce canal publie régulièrement des annonces de décès de stars francophones. Si l’on regarde la collection de vidéos, on peut y voir des publications propageant des rumeurs de décès de Patrick Sébastien, Nikos Aliagas, Amel Bent, Céline Dion ou d’Hugues Aufray. Le compte créé en septembre 2022 semble avoir tout d’abord propagé différentes fausses informations pour ensuite s’être « spécialisé » dans les fausses annonces de décès.
L’article publié sur today3news.com partage d’ailleurs la vidéo du compte YouTube. Le titre de l’article est en français mais le texte pseudo biographique est écrit en anglais. Quant au reste du site, il est rédigé avec des caractères coréens et thailandais. Une source douteuse donc.
En effet, peu après la propagation de cette rumeur, le chanteur a publié sur son compte Instagram officiel une vidéo pour démentir ces informations. Il parle « d’un coquin » qui dirait « des bêtises » et attire l’attention de ses followers sur les fausses informations propagées sur YouTube. Il confirme qu’il va bien, qu’il prépare sa prochaine tournée et exhorte les internautes d’arrêter de propager de la désinformation à son sujet : « Ça suffit maintenant ! »
Hugues Aufray est un chanteur français âgé de 93 ans. Il est particulièrement connu pour sa chanson Santiano.
(Situation au 20.01.2023)
Liens
YouTube - Saluant le Nouveau Jour (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.