Question de logistique

Biden a décidé de ne pas assister aux funérailles du pape

Publié le 19.01.2023, 12:00 (CET)

Même les morts ne sont pas à l’abri de la désinformation - pas même l'ancien pape. C’est ainsi qu’une décision logistique se voit interprétée comme une critique personnelle.

Il n’est que le deuxième président catholique en près de 250 ans d’histoire des États-Unis – et pourtant, Joe Biden n’aurait pas été invité aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé en fin d’année 2022. C’est en tout cas ce que prétend un article relayé sur les réseaux sociaux. Le défunt pape aurait-il expressément émis ce vœu avant sa mort ?

Évaluation

Ni Benoît XVI, ni le Vatican n’ont interdit à Joe Biden d’assister aux funérailles. Il a simplement été souligné que le défunt avait souhaité un cadre simple de son vivant. C’est pourquoi seules l’Allemagne et l’Italie ont été officiellement invitées.

Faits

L'article partagé dans la publication Facebook provient d’un site français appelé Le Salon Beige. Il s'agit d'un site catholique qui se positionne, entre autres, contre l’avortement, l’euthanasie, la GPA, l’immigration et qui promeut la chasteté.

L’article s’appuie sur un communiqué de presse de la Maison Blanche et sur un autre article du site américain Newsmax. Ce dernier écrit dans sa première ligne : « Le pape émérite Benoît XVI, décédé samedi dernier à 95 ans, et le Vatican ont demandé que le président Joe Biden n'assiste pas aux funérailles de Benoît XVI, a déclaré mardi l'attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. »

Cette affirmation ne correspond pourtant pas à la réalité. Le président américain a expliqué dans une interview qu’un entourage conséquent serait nécessaire à son apparition.

Un jour auparavant, au cours du point de presse quotidien à la Maison Blanche, la question d’une délégation officielle des États-Unis aux funérailles de Benoît XVI a été posée. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu que l’ambassadeur des États-Unis au Saint-Siège, Joe Donnelly, représenterait les États-Unis aux funérailles, comme le souhaitaient le défunt pape et le Vatican.

Cette déclaration a quelques fois été interprétée comme si le président Biden avait été explicitement désinvité, exclu de la cérémonie. Cependant, les États-Unis n’ont fait que se conformer à la demande du chef émérite de l’Église d’organiser sa messe funéraire de la manière la plus simple possible. Comme l'a annoncé le Vatican, seules l’Allemagne, dont Benoît XVI était originaire, et l’Italie étaient représentées par des délégations officielles.

Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. La messe de requiem a eu lieu au Vatican le 5 janvier 2023.

(Situation au 19.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Le Point sur Biden (version archivée)

Article du Salon Beige (version archivée)

À propos du Salon Beige (version archivée)

Article de Newsmax (version archivée)

Déclarations de Joe Biden publiées par la Maison Blanche (version archivée)

Briefing quotidien de la Maison Blanche - 03.01.2023 (version archivée)

Vatican News - Article sur les funérailles (version archivée)

Communiqué de presse du Vatican - dépouille du pape Benoît XVI (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.