Le projet HAARP en Alaska

Les mâts renversés au Brésil étaient des pylônes électriques

Publié le 11.1.2023, 20:35 (CET)

« HAARP » - un terme qui revient souvent sur les réseaux sociaux sous forme de hashtag ou de mystérieuse mention. Les théories autour du globe s’accumulent: mais de quoi s’agit-il ?

Des antennes HAARP auraient été détruites au Brésil. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des poteaux électriques s’écroulant les uns après les autres comme des dominos. Ces mâts appartiennent-ils vraiment au High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP) ?

Évaluation

Cette vidéo de 2017 montre un groupe de Brésiliens détruisant des pylônes électriques. Il n’y a aucun rapport avec le centre de recherche situé en l’Alaska qui étudie l’ionosphère.

Faits

Une recherche d’image inversée à l’aide de capture d’écran de la vidéo démontre que les images ne sont pas récentes. En effet, de fausses informations circulent à leur sujet depuis un certain temps. En 2021 et 2020, des fact-checkers français et brésiliens ont déjà alerté les internautes quant à cette vidéo.

La vidéo a été publiée sur YouTube en novembre 2017. Son titre donne d’ailleurs immédiatement le contexte réel des images : celles-ci auraient été filmées dans les locaux de la société agricole Igarashi, dans l’État brésilien de Bahia. Il ne s’agit pas de HAARP, mais des mâts électrifiés.

Cette histoire peut être confirmée par une autre vidéo montrant les mâts détruits sous d’autres angles. Des manifestants en colère se sont rendu sur le site de la ferme Igarashi et ont causé de gros dégâts, selon des médias régionaux tels que G1 Bahia. Les habitants craignaient que le système d’irrigation de la ferme ne fasse chuter fortement le niveau de l’eau de la rivière Arrojado.

Igarashi lui-même a confirmé dans un communiqué de presse que tout le réseau énergétique avait été détruit et que la ferme avait été incendiée par la foule en colère.

Lien impossible avec HAARP

La vidéo provient du Brésil, mais n’est pas récente et ne montre que le renversement de pylônes électriques. Il n’y a pas de connexion avec les installations dites HAARP. Mais qu’est-ce que c’est?

Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà rédigé plusieurs vérifications de faits expliquant le projet HAARP (ici en français et ici, ici et ici en néerlandais).

HAARP signifie « High-frequency Active Auroral Research Program ». Il s’agit d’un programme de recherche américain à Gakona, en Alaska. Le centre de recherche a été mis en place dans les années 90 et appartenait à l’armée américaine. En août 2015, l’armée a transféré le projet à l’Université d’Alaska Fairbanks (UAF).

L’institut de recherche de l’Alaska étudie l’ionosphère. Il s’agit d’une couche dans la partie supérieure de l’atmosphère. L’armée américaine s’est intéressée à ce morceau d’atmosphère parce qu’il joue un rôle dans la diffusion des signaux radio.

Des théories du complot circulent à propos de ce programme depuis des années. L’une des théories populaires est que HAARP peut manipuler la météo. Ce n’est pas vrai. Les conditions météorologiques sur Terre sont produites dans la troposphère et la stratosphère. C’est une partie de l’atmosphère avec laquelle les ondes radio de l’instrument HAARP n’interagissent pas, a déclaré l’institut.

Les antennes utilisées par le projet HAARP sont évidemment différentes des mâts de la vidéo brésilienne. Et pour conclure, il n’y a qu’une seule installation HAARP au monde et elle se trouve loin du Brésil: en Alaska.

(État des lieux: 11.01.2023)

Links


Publication Facebook belge (version archivée)

Publication Facebook d'origine (version archivée)

Video archivée

Fact check de France24  (version archivée)

Fact check AFP (version archivée)

Video Youtube (page archivée) (vidéo archivée)

Autre vidéo (page archivée) (vidéo archivée)

Article G1 (vidéo archivée)

À propos d'Igarashi (version archivée)

Communiqué de presse Igarashi (version archivée)

Explications sur l'ionosphère (version archivée)

Fact checks de la dpa - HAARP iciici, ici, et ici

Version néerlandaise

FAQ HAARP (version archivée)

Live Science HAARP (version archivée)

Photo des antennes HAARP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.