Satire

Donald Trump Jr. dément être le prochain patron de Twitter

Publié le 27.12.2022, 14:55 (CET)

Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk a entraîné de nombreux remaniements au sein du réseau social. Mais l'un d'entre eux n'est pas la nomination de Donald Trump Jr. en tant que PDG.

Elon Musk, le récent acquéreur de Twitter, aurait annoncé remettre les rênes de l’entreprise à Donald Trump Jr. dès qu’il aura démissionné de ses fonctions de directeur général. Cette décision aurait été prise à la suite d’un sondage lancé par le fantasque milliardaire, qui s’est conclu avec une majorité des utilisateurs en faveur de son départ. Donald Trump Jr., le fils de l’ancien président américain Donald Trump, serait tout disposé à reprendre le flambeau, à en croire des publications qui circulent sur les réseaux sociaux.

Évaluation

Ces publications se basent sur un article satirique. Face au succès du canular, Donald Trump Jr. a lui-même indiqué qu’il s’agissait d’une « fake news ».

Faits

La fausse nouvelle a été initiée par un site appelé The Smattering le 19 décembre 2022. Quelques heures plus tôt, Elon Musk a lancé un sondage sur Twitter afin de savoir si les internautes souhaitaient qu’il reste à la tête du réseau social, promettant qu’il se plierait au résultat. Sur les 17,5 millions de personnes ayant exprimé leur opinion, 57,5 % se sont montrés favorables à sa démission. Le 21 décembre, le dirigeant de Tesla et SpaceX a assuré qu’il quitterait ses fonctions de directeur général de Twitter une fois qu’il aurait « trouvé quelqu'un d'assez fou » pour accepter ce poste.

C’est dans ce contexte qu’est paru l’article de The Smattering affirmant qu’Elon Musk avait choisi Donald Trump Jr. pour lui succéder. Cette idée a ensuite été largement relayée sur les réseaux sociaux, mais souvent sans préciser que The Smattering est un site satirique. Il est opéré par Jeff Charles, un YouTubeur américain et chroniqueur pour le magazine Newsweek. Dans la description du site, il explique écrire sur des histoires « qui ne sont pas vraies, mais qui pourraient totalement l’être ».

Face à l’ampleur de la rumeur, Donald Trump Jr. a fait savoir qu’il s’agissait « malheureusement d’une fausse nouvelle » ; une clarification qui a amusé l’auteur de l’article.

Pour l’instant, on ignore encore si Elon Musk va réellement démissionner ou non. Il est possible que l’article de The Smattering lui donne des idées concernant son éventuel remplaçant, mais ce scénario relève aujourd’hui de la spéculation.

(Situation au 27.12.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Sondage Elon Musk (version archivée)

Réaction d’Elon Musk au sondage 1/2 (version archivée)

Article de The Smattering (version archivée)

À propos de Donald Trump Jr. (version archivée)

À propos de Jeff Charles (version archivée)

Jeff Charles sur YouTube (version archivée)

Jeff Charles dans Newsweek (version archivée)

À propos de The Smattering (version archivée)

Démenti de Donald Trump Jr. (version archivée)

Commentaire de Jeff Charles (version archivée)

Réaction d’Elon Musk au sondage 2/2 (version archivée)

Qui pour succéder à Elon Musk ? (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.