Rumeur infondée

Vos animaux de compagnie ne risquent rien de la part du WEF

Publié le 21.12.2022, 13:32 (CET)

Les animaux de compagnie possèdent eux aussi une empreinte carbone, mais ce n'est pas pour autant que le Forum économique mondial appelle à leur extermination.

Le Forum économique mondial (WEF), connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, souhaiterait abattre des milliers d’animaux de compagnie, comme les chiens et les chats. Le but serait de réduire l’empreinte carbone de nos compagnons à quatre pattes et d’ainsi lutter contre le réchauffement climatique. C’est en tout cas ce qu’affirme un article du site américain Newspunch, dont des captures d’écran sont relayées sur les réseaux sociaux.

Évaluation

Il n’existe aucune preuve soutenant l’idée que le Forum économique mondial préconiserait l’abattage de milliers d’animaux de compagnie. L’organisation a démenti ces allégations auprès de la dpa. Newspunch tire par ailleurs des conclusions erronées d’un article de CNN.

Faits

L’article de Newspunch – un site qui a déjà publié de fausses affirmations par le passé – crée l’indignation chez certains internautes depuis sa publication le 9 décembre 2022. Le texte ne se base cependant pas sur des faits.

Un précédent article de Newspunch, presque identique à celui sur le WEF, attribuait cette initiative à des militants pour le climat. Celui-ci a déjà fait l’objet de vérifications de médias américains comme PolitiFact et USA Today.

Un article déformé de CNN

En plus du Forum économique mondial, Newspunch accuse également CNN de vouloir abattre des milliers d’animaux de compagnie pour lutter contre le réchauffement climatique. Comme soi-disant preuve est utilisé un article de la chaîne américaine, qui a été totalement déformé et ne mentionne même pas le WEF.

L’article de CNN, publié en septembre 2022, porte sur une étude datant de 2017 qui a démontré que les animaux de compagnie ont eux aussi une empreinte carbone, en raison de leur alimentation principalement constituée de viande. L’étude donne des pistes pour minimiser cet impact, mais ne prône jamais de mettre fin à la vie de ces animaux. Son auteur a clarifié qu’une telle mesure n’était en aucun cas la conclusion de ses recherches.

Rien ne suggère non plus que le Forum économique mondial aurait un tel plan. L’organisation, qui réunit chaque année les pointures des secteurs économiques et politiques, est souvent la cible de désinformation. Contacté par la dpa, son service presse a fait savoir que les affirmations formulées par Newspunch étaient fausses. Une recherche dans les archives du WEF ne permet pas non plus de retrouver la trace d’une telle proposition.

Il existe certes plusieurs publications du WEF au sujet des animaux de compagnie, mais pas pour encourager à leur mise à mort. L’organisation aborde par exemple la nourriture pour animaux à base d’insectes, dont la production est moins polluante, ou encore l’impact positif des animaux de compagnie sur notre santé mentale. Il n’y a aucune mention d’un plan pour abolir leur existence.

Un tweet suspect

Un autre élément utilisé par Newspunch pour étayer ses affirmations est un supposé tweet du Forum économique mondial, qui dirait que mettre fin à l’usage de posséder des animaux de compagnie permettrait de lutter contre le réchauffement climatique.

Le WEF a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un faux. Cette publication ne peut d’ailleurs être trouvé nulle part via une recherche sur Twitter ou Google. Le WEF a déjà posté des tweets sur les animaux de compagnie, y compris au sujet de leur empreinte carbone, mais de nouveau jamais pour appeler à leur extermination.

(Situation au 21.12.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Article Newspunch (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Newspunch - en allemand

Article Newspunch - novembre (version archivée)

Fact-check de PolitiFact (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

Article de CNN (version archivée)

À propos du WEF (version archivée)

WEF et théories du complot (version archivée)

WEF et animaux de compagnie ici et ici (versions archivées ici et ici)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Tweets du WEF ici et ici (versions archivées ici et ici)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.