Revendication non fondée

L'entreprise de biotech Orgenesis est distincte de Pfizer

Publié le 16.12.2022, 11:51 (CET)

À en croire certains, la société qui emploie le mari d’Ursula von der Leyen et le géant pharmaceutique Pfizer seraient liés. Cependant, il n’existe aucune preuve soutenant cette affirmation.

Les contrats passés entre la Commission européenne et Pfizer pour l’achat de vaccins contre le Covid-19 font l’objet de critiques depuis un certain temps. Il semblerait désormais qu’Heiko von der Leyen, mari de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, travaillerait dans une entreprise appartenant au groupe Pfizer. Est-ce vrai ?

Évaluation

Il n’existe aucune preuve selon laquelle Pfizer serait propriétaire de la société de biotechnologie Orgenesis, dont le directeur médical est Heiko von der Leyen, le mari d’Ursula von der Leyen.

Faits

Heiko von der Leyen est bien le mari de l'actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ils se sont mariés en 1986. Il est également vrai que ce dernier est le directeur médical de l’entreprise de biotechnologie américaine Orgenesis depuis septembre 2020.

Mais les faits s'arrêtent là. Rien ne prouve qu'Orgenesis soit détenue par Pfizer.

Orgenesis est une entreprise cotée en bourse. Les informations concernant ses actionnaires sont donc disponibles publiquement. Quiconque possédant une action de plus de 5 % dans une entreprise américaine cotée en bourse doit le signaler à la Securities and Exchange Commission.

Il n’y a pas de preuve que Pfizer est actionnaire, même s’il n’est pas possible d’exclure l'éventualité que la compagnie pharmaceutique participe à moins de 5 %. Si c’était le cas, Pfizer ne pourrait toutefois pas être considérée comme propriétaire et ne pourrait pas intervenir de manière considérable au sein de la direction d’Orgenesis. Sa part serait trop faible pour cela.

Enquête en cours

À la mi-octobre, le bureau du procureur général européen (EPPO) a ouvert une enquête sur l’acquisition de vaccins contre le Covid-19 par l’Union européenne. Le sujet même de l’enquête reste flou. 

Des critiques de longue date ont émergé sur le mystère entourant la signature des contrats de milliards d’euros passés par la Commission européenne auprès de producteurs de vaccins. En novembre 2021, la Commission avait signé des contrats pour un montant total de 71 milliards d’euros. On ne sait toutefois pas quelle somme exacte l’entreprise Pfizer a touché.

(Situation au 16.12.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Portrait d’Ursula von der Leyen - BBC (version archivée)

Membres d'Orgenesis (version archivée)

Heiko von der Leyen sur LinkedIn (version archivée)

Profil d’Orgenesis - Nasdaq (version archivée)

Actionnaires d'Orgenesis - CNN Business (version archivée)

Loi américaine sur les actionnaires (version archivée)

Orgenesis - Securities and Exchange Commission (version archivée)

Communiqué de presse EPPO (version archivée)

Communiqué de presse sur l'achat de vaccins (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.