Hors contexte
George Soros s’est exprimé à propos des régimes répressifs
Publié le 1.12.2022, 10:38 (CET)
George Soros, l'investisseur américain dont on parle souvent sur les réseaux sociaux, joue régulièrement un rôle de premier plan dans les mythes conspirationnistes. Ceux-ci mettent souvent en avant la théorie selon laquelle une élite mondiale contrôlerait le monde. Actuellement, un court extrait vidéo est partagé sur les réseaux sociaux, dans lequel Soros déclare (traduction de l'anglais) : « Le Covid-19 a également contribué à légitimer les instruments de contrôle. » Mais il manque ici un contexte important.
Évaluation
Dans cette déclaration, George Soros fait référence à des « régimes répressifs ». Le reste de son discours est critique vis-à-vis de leurs actions, notamment pendant la pandémie.
Faits
La phrase que l'on entend dans l'extrait vidéo a bel et bien été prononcée par George Soros. Il a formulé ces mots lors d'un discours au Forum économique mondial de Davos en mai 2022, qui avait déjà fait parler de lui à l'époque. Il s'est toutefois expressément référé aux « régimes répressifs », notamment la Chine et la Russie, qui représentent selon lui « le plus grand danger pour la société ouverte ».
Cela est entre autres lié au développement rapide des technologies numériques, en particulier de l’intelligence artificielle, qui génère des instruments de contrôle, a déclaré Soros. C'est à ce moment-là que la phrase citée dans l'extrait vidéo a été prononcée - en référence explicite au contrôle dans les « régimes répressifs ».
(Situation au 30.11.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Discours de Soros (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.