Alarme phishing

Photos d'accident et arnaques, une pratique fréquente

Publié le 25.11.2022, 16:29 (CET)

Une fois de plus, la sensibilité, l'empathie ou le besoin de sensations fortes sont utilisés par les malfaiteurs pour extorquer des informations aux internautes.

Selon une publication Facebook, un accident provoquant la mort de deux jeunes aurait eu lieu dans la ville de Leuze, en Belgique. Un lien est mis à disposition pour soi-disant aider la police à vérifier l’identité des victimes – et être sûr qu’il ne s’agit pas de proches.

Évaluation

Il s’agit de « phishing », autrement appelé hameçonnage. Le but de telles publications est de soutirer de l’argent ou d’importantes informations aux utilisateurs. L’accident photographié a en fait eu lieu en 2019 en France.

Faits

Le lien qui accompagne la publication mène à une page externe que Google Chrome évalue comme suspecte – si l’on choisit de suivre le lien, c’est une alerte claire de phishing qui s’y affiche.

Une recherche d'image inversée sur Google permet de trouver un article sur le site d'un journal local relatant un accident mortel à Saint-Julien-Puy-Lavèze, dans le Puy-de-Dome, en France. Non seulement la photo ne montre pas un accident ayant eu lieu en Belgique, mais il s’agit en plus d’un évènement datant de 2019. Cet accident a, en effet, fait une victime : un jeune homme de 18 ans.

Les fausses informations, l’image obsolète et le lien douteux le confirment : il s’agit d’une tentative de phishing.

De telles pratiques sont fréquentes. De nombreuses campagnes sont menées en Belgique afin d’alerter et de sensibiliser quant au problème du phishing.

« Le nombre de victimes enregistrées augmente chaque année. Chaque service de police local confirmera que de plus en plus de victimes viennent déposer plainte pour phishing », explique notamment Oliver Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit, sur le site du Centre for Cyber Security Belgium (CCB).

Le site belgium.be précise : « Le seul objectif est de forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, le plus souvent à l'aide de sites factices. » Il est également conseillé de rester vigilant avec les prises de contact par SMS, email ou même par téléphone.

(Situation au 25.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

La Montagne - Article d'origine (version archivée)

Centre for Cyber Security Belgium (version archivée)

Belgium.be - Prévention phishing (version archivée)

SPF Économie - Prévention phishing (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.