Coupe du monde

L'avion spécial de Lufthansa autorisé à atterrir au Qatar

Publié le 24.11.2022, 16:28 (CET)

Le Mondial 2022 est sous le feu des critiques, en partie dues aux règles homophobes en vigueur dans le pays hôte. Mais le Qatar a-t-il empêché l'équipe allemande d'atterrir à cause d'un symbole LGBT ?

Les autorités du Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football cette année, aurait refusé de recevoir l’équipe nationale allemande, en raison d’un logo LGBTQIA+ présent sur l’avion qui les transportait. C’est en tout cas ce que certains internautes affirment sur les réseaux sociaux, en partageant une photo de l’appareil en question. Les joueurs auraient finalement fait un arrêt à Oman, un autre pays de la péninsule arabique, pour revenir au Qatar avec un avion différent qui ne portait pas ce logo. Une seconde photo, montrant l’équipe allemande sortir d’un avion de la compagnie Oman Air, est censée illustrer l’affaire.

Évaluation

Cette histoire est fausse. L’avion spécial affrété par la Lufthansa, sur lequel la phrase « Diversity Wins » (« La diversité l'emporte ») a été collée, a atterri plusieurs fois au Qatar, notamment pour y amener des supporters.

Faits

En plus du logo « Diversity Wins », on distingue sur l’avion plusieurs silhouettes, de genres et de couleurs de peau différents, se tenir par les épaules. Ces autocollants ont été spécialement ajoutés par la compagnie aérienne allemande Lufthansa à l’occasion de la Coupe du monde. Il n’y a toutefois pas de symbole clairement associé à la communauté LGBTQIA+ affiché sur l’engin. Le déroulement des trajets de l’équipe de foot allemande est également différent de celui raconté sur les réseaux sociaux – une fable qui circule dans différentes langues et pays ces derniers jours.

Les joueurs se sont d’abord envolés pour Oman depuis Francfort le 14 novembre 2022, afin d’y jouer deux jours plus tard un dernier match amical en préparation de la Coupe du monde. C’est ce que montre la photo partagée sur les réseaux sociaux, sur laquelle on voit les joueurs embarquer dans l’avion de Lufthansa promouvant la diversité. Cette scène a également été immortalisée par la dpa (voir la photo en tête de cet article).

Il s’agissait d’un vol régulier qui a fait un arrêt à Mascate, la capitale d’Oman, pour aller à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’avion est ensuite retourné à Francfort, comme l’explique un communiqué de la Fédération allemande de football (DFB) publié le 14 novembre.

Mais ce n’est pas cet appareil qui a servi à emmener les joueurs de l’équipe nationale allemande au Qatar. Pour des « raisons de durabilité », il a été décidé de les transporter d'Oman au Qatar avec une compagnie aérienne régionale, a précisé la DFB. L’équipe est arrivée au Qatar le 17 novembre 2022 à bord d’un avion d’Oman Air, comme le montre un reportage de la chaîne de télévision allemande ZDF.

Plusieurs trajets au Qatar

Si l’avion « Diversity Wins » n’a pas servi à emmener l’équipe nationale au Qatar, celui-ci a toutefois fait plusieurs voyages à Doha sans problème. L’appareil, qui arbore aussi l’inscription « Fanhansa », a par exemple été utilisé pour y amener des supporters.

À l’aide du code d’identification de l’avion (D-AIKQ), on peut facilement retracer son itinéraire sur le site Flightradar24. On peut constater que l’engin s’est posé à plusieurs reprises sur le sol qatari depuis la semaine dernière. Des vols ont été effectués de Francfort à Doha les 16, 18 et 19 et 23 novembre. Contacté par la dpa peu de temps avant le départ de ce dernier vol, un porte-parole de Lufthansa a assuré que tout s’était déroulé sans accroc.

Doha ne fait normalement pas partie des destinations opérées par Lufthansa. Un total de 18 vols supplémentaires ont été prévus pour que les fans puissent assister à la Coupe du monde, a ajouté le porte-parole. Certains supporters seront amenés au Qatar par l’avion « Fanhansa », mais d’autres appareils peuvent également être utilisés.

La Coupe des polémiques

Le Mondial 2022 s’est déjà distingué par les nombreuses polémiques qui entourent son organisation. En plus des questions écologiques et des soupçons de corruption et de non-respect des droits humains, le Qatar est accusé de bafouer les droits des personnes LGBTQIA+. En effet, le pays punit toujours les relations entre personnes du même sexe.

Les autorités ont cependant promis d’accueillir tous les supporteurs « sans discriminations », tandis que la FIFA a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de « garantir la sécurité et l’accueil chaleureux de tous les participants » à la Coupe du monde.

La FIFA a pourtant décidé d’interdire, sous menace de sanctions, un brassard en arc-en-ciel, que plusieurs équipes avaient prévu de porter en soutien à la communauté LGBTQIA+. Un choix qui n’a fait que raviver les critiques.

(Situation au 24.11.2022)

Liens

Publications Facebook (version archivée)

Communiqué de Lufthansa 1/2 (version archivée)

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas (en néerlandais)

Fact-check de la dpa au Luxembourg (en allemand)

Communiqué de Lufthansa 2/2 (version archivée)

Match Oman - Allemagne (version archivée)

Communiqué de la DFB (version archivée)

Reportage de ZDF (version archivée - vidéo archivée)

Flightradar24 pour l'avion D-AIKQ (versions archivées ici et ici)

Polémiques Coupe du monde (version archivée)

Qatar et droits LGBT (version archivée)

Règles Coupe du monde (version archivée)

Polémique brassard arc-en-ciel 1/2 (version archivée)

Polémique brassard arc-en-ciel 2/2 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.