Pas de lien avec un vaccin

Un petit garçon argentin mort d'une double pneumonie

Publié le 23.11.2022, 16:33 (CET)

Le décès d'un enfant en Argentine, dont le visage était apparu lors d'une campagne de vaccination dans le pays, alimente les spéculations. Celles-ci ne sont pourtant pas fondées.

Santino Godoy Blanco, un petit garçon âgé de quatre ans, était connu en Argentine pour avoir été le visage d’une campagne de vaccination. Son décès, intervenu début novembre 2022, a ému par-delà les frontières. Mais cet évènement tragique est depuis parfois instrumentalisé sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, des photos de l’enfant prises dans le cadre de la campagne de vaccination circulent avec des légendes telles que « honteux » ou encore « c’est un meurtre ». Des commentaires pourraient laisser supposer qu’il y aurait un lien entre la vaccination et le décès du petit.

Évaluation

Santino Godoy Blanco est mort des suites d’une double pneumonie. C’est ce qu’a démontré une autopsie rapportée dans plusieurs médias argentins. Rien ne laisse penser que son décès soit lié à une quelconque vaccination.

Faits

Âgé de quatre ans, Santino Godoy Blanco a été l’un des visages d’une campagne de vaccination nationale en Argentine, diffusée à partir d’octobre 2022. Celle-ci portait sur les vaccinations contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la polio. Les vaccins contre ces maladies sont disponibles pour les enfants âgés de 13 mois à quatre ans et sont obligatoires en Argentine pour aller à l'école.

La nouvelle de son décès a été relayée en ligne dans plusieurs pays depuis la mi-novembre 2022. La formulation de certains posts suggère que sa mort aurait été causée par une vaccination, dont le type n’est pas précisé.

Les vaccins au cœur de l’actualité depuis près de deux ans sont bien évidemment ceux contre le Covid-19. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que la vaccination anti-Covid soit liée, à tort, au décès ou à la maladie de personnes, qu’elles soient célèbres ou inconnues du grand public. Un phénomène contre lequel la dpa a déjà alerté par le passé, comme ici et ici.

Dans le cas de Santino Godoy Blanco, ce lien supposé avec le vaccin contre le Covid-19 est parfois clairement établi dans les commentaires de certaines publications. Pourtant, celui-ci est injustifié. La campagne de vaccination à laquelle a participé le jeune garçon ne concernait pas celle contre le Covid-19. Le statut vaccinal de l’enfant n’a par ailleurs pas été divulgué. En Argentine, les enfants âgés de trois et quatre ans peuvent uniquement se faire administrer le vaccin anti-Covid développé par Sinopharm.

Double pneumonie

Selon divers médias argentins, Santino Godoy Blanco est décédé des suites d'une double pneumonie - un diagnostic confirmé par une autopsie. La mère du garçon a raconté son histoire à plusieurs médias car l'hôpital aurait d’après elle mal agi. L’enfant se serait ainsi vu attribuer deux diagnostics incorrects, et n’aurait pas reçu à temps les soins appropriés pour son infection pulmonaire. Il n'y a nulle part mention d'un lien possible avec une vaccination.

Une pneumonie est généralement causée par une bactérie ou un virus. Ce n'est pas un effet secondaire connu des vaccins.

(Situation au 23.11.2022)

Liens

Publication Facebook 1/3 (version archivée)

Publication Facebook 2/3 (version archivée)

Publication Facebook 3/3 (version archivée)

Campagne de vaccination (version archivée)

Vaccination des enfants en Argentine (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Vaccination anti-Covid chez les enfants (version archivée)

Article de TN (version archivée)

Article de La Nacion (version archivée)

Causes pneumonie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.