Faux accident

Une invention au lieu d'une apparition

Publié le 22.11.2022, 10:46 (CET), mis à jour le 22.11.2022, 11:11 (CET)

Les accidents de la route mortels font peur : y a-t-il des parents, des amis, des collègues parmi les victimes ? Mais la crainte ne doit pas inciter à cliquer inconsidérément sur des liens douteux.

Un « horrible accident » de la route aurait eu lieu « à l'instant à Banneux », près de Liège. Partageant l'image d'une scène d'accident sur une autoroute, une utilisatrice de Facebook assure qu'il s'agit des dernières informations et poursuit : « Sept jeunes âgés de 14 à 23 ans sont décédés. Une huitième victime est entre la vie et la mort. » Que s'est-il passé là-bas ?

Évaluation

Rien. Cet accident n'a pas eu lieu à Banneux. Il n'y a même pas d'autoroute dans le village. La photo a été prise il y a plus de cinq ans en France.

Faits

Banneux est un village de la province de Liège situé sur la N666, qui relie Louveigné à Pepinster. L'endroit est connu des catholiques comme lieu de pèlerinage, car la Vierge Marie y serait apparue huit fois à une jeune fille en 1933. L'accident qui s'y serait produit n'est pas une apparition, mais clairement une invention sans aucun fondement.

Tout d'abord, il n'y a pas de voie rapide à Banneux. La petite route nationale N666 n'a que deux voies de circulation. L'autoroute la plus proche passe à Sprimont, et se trouve à plus de cinq kilomètres de Banneux. Mais cette A26 est également différente de celle du post Facebook et, surtout, elle est plus étroite que la route sur la photo de l'accident.

Alors, où l'accident représenté s'est-il réellement produit ? Une recherche d'image inversée fournit la réponse : la photo a été prise le 5 juillet 2017 près de Beaune en France, comme en témoigne une image identique sur le site de la chaîne de télévision française France 3. L'article qui l'accompagne donne des détails sur l'accident qui a fait deux morts.

Alors pourquoi l'utilisatrice de Facebook demande-t-elle aux lecteurs de son faux post de regarder des photos et des vidéos des victimes et du lieu de l'accident ? Le lien censé mener à ces images n'est pas fiable : « Des pirates informatiques pourraient essayer de voler vos données sur llantasmex.com, par exemple vos mots de passe, vos messages ou les données de votre carte de crédit », avertissent les ordinateurs bien protégés.

De telles tentatives sont connues sous le nom de hameçonnage ou phishing. « Le nombre de victimes enregistrées augmente chaque année. Chaque service de police local confirmera que de plus en plus de victimes viennent déposer plainte pour phishing », explique notamment Oliver Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit, sur le site du Centre for Cyber Security Belgium (CCB).

Le gouvernement belge précise : « Le seul objectif est de forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, le plus souvent à l'aide de sites factices. » Il est également conseillé de rester vigilant avec les prises de contact par SMS, e-mail ou même par téléphone.

En Wallonie, les prétendus accidents sont un moyen populaire d'arnaquer les internautes. C'est ce qu'ont démontré de nombreux fact-checks de la dpa au cours des dernières années. Il semble toutefois que le public soit de plus en plus attentif : sous le post concernant Banneux, plusieurs utilisateurs dénoncent une tentative d'escroquerie.

(Situation au 22.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Banneux sur Google Maps (version archivée)

Apparitions à Banneux (version archivée)

Distance Banneux - A26 (version archivée)

A26 sur Google Street View (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Image identique sur France 3 (version archivée)

Site du CCB (version archivée)

belgium.be sur le phishing (version archivée)

Conseils officiels (version archivée)

Fact-checks de la dpa ici, ici, ici et ici

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.