G20 à Bali

Une photo de Klaus Schwab avec Jacinda Ardern au Cambodge

Publié le 18.11.2022, 21:28 (CET)

Plusieurs sommets importants ont eu lieu cette semaine en Asie, avec une liste d’invités créant parfois la confusion. Alors, est-ce que Klaus Schwab et Bill Gates se trouvaient vraiment au G20 ?

Une photo de l’économiste allemand Klaus Schwab, marchant aux côtés de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, aurait été immortalisée à l’occasion du G20. C’est en tout cas ce qu’assurent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Le Groupe des vingt, dont la réunion 2022 s’est déroulée les 15 et 16 novembre à Bali, rassemble chaque année les dirigeants des grandes économies mondiales. Mais alors, que ferait Klaus Schwab, un acteur du secteur privé, à un tel évènement ? D’autres affirment que le milliardaire et fondateur de Microsoft Bill Gates aurait également été présent. « À quel titre sont-ils invités ? Mais enfin, qui prend les décisions sur cette planète ?! » peut-on notamment lire dans des publications Facebook.

Évaluation

La photo montre Klaus Schwab lors d’un évènement qui s’est déroulé du 10 au 13 novembre au Cambodge. L’économiste allemand s’est rendu à Bali quelques jours plus tard pour prononcer un discours à l’occasion du B20, un forum qui fait partie du G20. Mais cela ne veut pas dire pour autant que Klaus Schwab a participé au G20. Quant à Bill Gates, il se trouvait en Afrique cette semaine-là.

Faits

Sur la photo, on voit Klaus Schwab entouré de son épouse Hilde Schwab et de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Klaus Schwab est le fondateur du Forum économique mondial (WEF), qui réunit chaque année des acteurs de premier plan des secteurs économique et politique à Davos, en Suisse. De par sa position, l’économiste allemand est en effet un homme puissant, ce qui fait de lui la cible fréquente de fausses rumeurs à son sujet – une tendance signalée à de nombreuses reprises par la dpa, comme ici et ici.

Cependant, le cliché ne montre pas Klaus Schwab au G20. L’image a été prise lors du dîner de gala du sommet de l'ASEAN, à Phnom Penh, au Cambodge. Cette organisation regroupe plusieurs pays d’Asie du Sud-Est afin de promouvoir la coopération économique et politique. Ce sommet s’est tenu du 10 au 13 novembre 2022.

Dans une vidéo publiée le 13 novembre sur YouTube, on aperçoit l’arrivée Klaus Schwab au gala (à 17:17). Le président américain Joe Biden, ainsi que le président du Conseil européen et ancien Premier ministre belge Charles Michel, étaient également de la partie.

Le micmac du B20 et du G20

La réunion du G20 s’est déroulée cette année les 15 et 16 novembre sur l’île de Bali, en Indonésie. Ce forum international est composé des 19 grandes économies mondiales et de l'Union européenne. Les dirigeants de ces pays s’y retrouvent pour discuter notamment des problématiques économiques du moment. La Nouvelle-Zélande de Jacinda Ardern ne fait pas partie de ce groupe.

Si la photo décryptée ci-dessus ne montre pas Klaus Schwab au G20, il est toutefois vrai que l’économiste se trouvait à Bali peu de temps avant le début du sommet. Il a en effet participé au B20, le « Business 20 », qui fait partie du G20. La tâche du B20, qui réunit des représentants d’entreprises, est de formuler des recommandations politiques aux participants du G20, afin d’apporter le point de vue du secteur privé. Celles-ci ne sont cependant pas contraignantes.

Le B20 a eu lieu à Bali les 13 et 14 novembre. En sa qualité de fondateur du WEF, Klaus Schwab y a prononcé un discours le 14 novembre - soit avant le lancement du G20. D’autres personnalités économiques importantes, telles qu’Elon Musk, ont pris la parole au B20.

Le B20 et le G20 sont étroitement liés. Il y a bien sûr des contacts informels entre tous les participants. Cette photo de Klaus Schwab prise le soir du 15 novembre en témoigne. On l’y voit notamment avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique Rishi Sunak. Mais le fait qu’il participe à certains évènements informels ne signifie pas qu’il prenne part aux réunions officielles du G20, et il n’est en tout cas pas invité en tant que dirigeant.

Bill Gates absent

L'affirmation selon laquelle Bill Gates a assisté au sommet du G20 cette année est plus facilement réfutable. Les 15 et 16 novembre, le fondateur de Microsoft se trouvait au Kenya, une visite documentée par diverses sources.

Ce dernier a lui-même annoncé sur Twitter le 16 novembre être en voyage dans le pays « cette semaine » pour apprendre « comment la fondation (Bill et Melinda Gates, ndlr) peut mieux soutenir les progrès au Kenya et à travers le continent ».

La veille, soit le premier jour du G20, un politicien local a publié sur Facebook plusieurs photos de Bill Gates en expliquant que celui-ci avait visité un hôpital et planté un arbre dans le sud du pays ce jour-là. Le 16 novembre, le milliardaire a rencontré le président du Kenya, William Ruto. Différentes photos des deux hommes ensemble ont été diffusées sur les réseaux de William Ruto. La venue de Bill Gates a aussi été rapportée dans des médias kenyans.

(Situation au 18.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo gala ASEAN (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

À propos du WEF (version archivée)

À propos de l'ASEAN (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée)

À propos du G20 (version archivée)

Membres du G20 (version archivée)

À propos du B20 (version archivée)

Discours de Klaus Schwab au B20 (version archivée)

Autres participants du B20 (version archivée)

Photo soir du G20 (version archivée)

Tweet de Bill Gates (version archivée)

Photos visite Bill Gates 1/2 (version archivée)

Photos visite Bill Gates 2/2 (version archivée)

Tweet de William Ruto (version archivée)

Interview de Bill Gates (version archivée)

Article sur la visite de Bill Gates (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.