Mauvais contexte
Des chars dans le désert chilien, et non au Texas
Publié le 6.2.2024, 17:57 (CET)
La situation serait tendue à la frontière entre le Texas et le Mexique, source d'un bras de fer entre le gouverneur de l'Etat américain et l'administration du président Joe Biden. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes notamment sur Facebook et X, où une vidéo comptabilise plusieurs milliers de vues. On y voit des chars militaires le long d'une route désertique. Mais s'agit-il bien du Texas ?
Evaluation
Non, la vidéo a été tournée au Chili, et circule en ligne depuis novembre 2023 au moins. Elle n'a donc rien à voir avec la situation actuelle à la frontière entre le Texas et le Mexique.
Faits
D'autres versions de la vidéo circulant en ligne, de meilleure qualité, permettent de déterminer qu'elle a été tournée au Chili, et non aux Etats-Unis. A partir de la quatrième seconde, un panneau de signalisation vert est visible. Une flèche pointant tout droit, ainsi que le nom de Calama, une ville située dans le centre du Chili, peuvent y être déchiffrés. Une deuxième flèche, pointant vers la droite, montre quant à elle la direction vers O'Higgins.
A l'aide de ces informations, il est possible de retrouver le lieu exact où la vidéo a été tournée. Il s'agit d'une route située dans la ville côtière d'Antofagasta, au Chili, juste avant la sortie menant vers un site appelé Estación O'Higgins. Il s'agit de la Route 5 (Ruta 5), qui fait partie de la route panaméricaine - un axe qui traverse le continent américain.
A partir de 3 secondes dans la vidéo, on peut également distinguer la plaque d'immatriculation d'un pick-up rouge : SB-TJ-70. Cette combinaison ne correpsond pas au système en place au Texas, mais bien à celui du Chili. Tous ces éléments permettent donc de déterminer que la vidéo n'a pas été filmée à la frontière entre le Texas et le Mexique.
Exercice militaire
La version la plus ancienne de la vidéo que la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver figure sur TikTok. Le profil en question semble appartenir à un chauffeur de poids lourds : il regorge de séquences immortalisées depuis la cabine d'un camion, sur les routes du Chili (par exemple ici, ici et ici).
La vidéo avec les chars a été publiée sur ce profil TikTok le 6 novembre 2023. Au cours de ce mois-là, l'armée chilienne a mené un exercice militaire baptisé « Puño de Acero 2023 » dans la région d'Antofagasta. Les images pourraient ainsi s'inscrire dans ce contexte.
La dpa a contacté l'armée chilienne pour obtenir confirmation, mais n'a pas reçu de réponse à ce jour.
Tensions à la frontière texane
La situation à la frontière entre le Texas et le Mexique a récemment relancé le débat concernant la politique migratoire américaine. Greg Abbott, le gouverneur du Texas, y a fait installer davantage de barbelés pour empêcher les migrants de passer. Mais la Cour suprême des Etats-Unis a finalement autorisé la police fédérale à retirer ces barbelés. Depuis, 25 gouverneurs républicains ont affiché leur soutien à Greg Abbott.
L'affaire suscite également des fake news sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois qu'une vidéo est associée à tort à cette situation, comme l'a démontré la dpa dans d'autres fact-checks (ici et ici).
(Situation au 06.02.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)
Vidéo de meilleure qualité archivée
Lieu de la vidéo sur Google Maps et Street View (versions archivées I et II)
Plaques d'immatriculation au Texas et au Chili (versions archivées I et II)
Vidéo sur TikTok (version archivée)
Publications TikTok I, II et III (versions archivées I, II et III)
Communiqué de l'armée chilienne (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.