Élection au Brésil
Le rassemblement à Copacabana a eu lieu en septembre 2022
Publié le 17.11.2022, 13:17 (CET)
Une vidéo d’une plage remplie par une foule de personnes est partagée sur les réseaux sociaux. Sur ces images, il s’agirait d’un rassemblement « anti-Lula » au Brésil, soit une manifestation contre le futur président brésilien. Cette vidéo serait la preuve que les mouvements des opposants à l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva seraient actuellement en plein essor au Brésil.
Évaluation
La vidéo n’a pas été tournée lors d’une manifestation « anti-Lula ». Il s’agit d’un rassemblement ayant eu lieu pendant les célébrations du jour de l’Indépendance brésilienne, en septembre 2022.
Faits
La vidéo postée sur Twitter le 4 novembre 2022 montre en effet un évènement ayant lieu au Brésil. Sur ces images, il s’agit de la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.
Cependant, ce rassemblement a lieu lors des événements du bicentenaire de l'Indépendance du 7 septembre 2022. Un journal local, la banque de photos Getty Images ainsi que le Guardian montrent la plage avec la même foule et les mêmes installations.
Comme l’explique le média britannique, ce rassemblement avait, entre autres, été utilisé par Jair Bolsonaro pour donner de l’élan à sa campagne présidentielle, réunissant ses adhérents. En octobre 2022 a eu lieu l'élection présidentielle au Brésil - celle-ci a donné l'ex-président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva, gagnant. Il entamera son mandat le 1er janvier 2023.
Les célébrations du bicentenaire de l'Indépendance ont eu lieu en amont de l'élection présidentielle. Il ne s’agit pas d’images actuelles, ni d’une manifestation contre le futur président brésilien.
(Situation au 17.11.2022)
Liens
Noticias do Brasil - Jour de l'Indépendance (version archivée)
The Guardian - Jour de l'Indépendance (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.