Pas de lien avec les élections

Un rassemblement à Brasilia qui remonte à 2021

Publié le 15.11.2022, 21:08 (CET)

Le Brésil connaît une période de tensions suite à la victoire fin octobre de Luiz Inácio Lula da Silva à la présidentielle, contestée par les partisans du président sortant, Jair Bolsonaro.

Une manifestation d’une ampleur « sans précédent » se serait déroulée le 12 novembre 2022 à Brasilia, la capitale brésilienne, pour protester contre ce qui est qualifié par certains de fraude électorale. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux laisse voir d’en haut une gigantesque foule arborant les couleurs du Brésil. Mais est-ce bien dans ce but que les gens se sont réunis ?

Évaluation

Les images datent de septembre 2021, et non de novembre 2022. Il ne peut donc pas s’agir d’une manifestation en rapport avec les résultats de l’élection présidentielle de cette année.

Faits

Cette même vidéo avait déjà fait l’objet d’une vérification de la part de l’équipe de la dpa aux Pays-Bas, en septembre 2021. À l’époque, elle était utilisée pour prétendre qu’une énorme manifestation avait eu lieu au Brésil dans le cadre des mesures liées au Covid-19.

Plusieurs versions de la vidéo circulaient déjà sur les réseaux sociaux à cette période, comme ici et ici sur Twitter. Il est donc impossible que les images aient été tournées en novembre 2022.

L’emplacement de la prise de vue est bien Brasilia. À 00:29 dans la vidéo, on reconnaît notamment sur la gauche le bâtiment du Palácio Itamaraty, situé près de l’Esplanade des ministères, dans la capitale brésilienne. Mais la date et le contexte sont faux.

La vidéo montre en fait une foule rassemblée à l’occasion du Jour de l’indépendance du Brésil, le 7 septembre 2021. Jair Bolsonaro avait appelé ses partisans à descendre dans les rues pour lui marquer leur soutien.

En comparant la vidéo avec d’autres photos de l’évènement diffusées à l’époque, on reconnaît plusieurs éléments distinctifs, comme les tentes bleues.

Ce n’est pas la première fois que des images sont associées à tort à l’élection présidentielle brésilienne de 2022. La dpa a déjà vérifié ce genre d’affirmations auparavant, notamment ici et ici.

(Situation au 15.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivéevidéo archivée)

Contestation résultats (version archivée)

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Versions 2021 de la vidéo ici et ici (versions archivées ici et ici)

Palácio Itamaraty (version archivée)

Rassemblement septembre 2021 (version archivée)

Article A Tribuna (version archivée)

Fact-check de la dpa en Belgique

Fact-check de la dpa en Suisse

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.