Élections au Brésil

Un photomontage qui suggère à tort une manipulation

Publié le 19.10.2022, 15:04 (CEST)

L'élection présidentielle au Brésil nourrit beaucoup de désinformation. Certaines photos partagées en ligne sont censées démontrer l'incohérence des résultats du premier tour, mais ont été détournées.

L'élection présidentielle brésilienne oppose deux candidats majeurs : le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro, qui brigue un second mandat, et l'ancien chef d'État (2003-2010) et leader historique de la gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Le 2 octobre 2022, Lula a remporté le premier tour du scrutin présidentiel avec 48% des suffrages, devant Jair Bolsonaro, crédité de 43% des voix. Des internautes remettent toutefois en cause ces résultats à l'aide d'un photomontage largement relayé sur les réseaux sociaux.

Sur ces photos juxtaposées, on peut voir ce qui s'apparente à deux meetings de campagne. Sur l'image de gauche, les sympathisants du candidat du Parti des travailleurs (PT) de Lula, vêtus de rouge, seraient à peine quelques centaines, en comparaison à l'immense foule qui serait venue soutenir Bolsonaro, sur l'image de droite. Les internautes suggèrent ainsi que le président sortant serait bien plus populaire que son adversaire, pourtant en tête du premier tour de la présidentielle.

Évaluation

Mises côte à côte, ces photos sont volontairement trompeuses. D'autres images du meeting de Lula prouvent que celui-ci n'était pas aussi vide que ce que laisse croire la photo partagée sur Facebook.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retracer l'origine de ces deux photos. Celle de gauche, à laquelle a été greffée une image de John Travolta dans le film Pulp Fiction - devenue un célèbre mème - a été prise à une date indéterminée à l'Espaço Via Torres, dans la ville de Manaus. Elle a déjà fait l'objet d'un fact-check de l'agence de presse Reuters en portugais.

Lula a effectivement tenu un meeting de campagne à cet endroit, reconnaissable via les différentes photos de l'évènement, le 31 août 2022, à quelques semaines du premier tour de la présidentielle. Cette photo montre un public clairsemé, où à peine quelques centaines de militants vêtus de rouge font face à la scène en pleine journée.

Or, selon le média BNC Amazonas, le meeting de l'ancien chef d'État ne s'est ouvert qu'à partir de 18h00. Plusieurs clichés de l'événement, publiés dans la presse et sur le compte Twitter officiel de Lula, montrent aussi que ce dernier y a pris la parole face à plusieurs milliers de sympathisants à la nuit tombée, alors que la photo partagée sur Facebook a été immortalisée de jour.

Sur un enregistrement live diffusé par le média brésilien Poder360, on peut également voir qu'une large foule a assisté au discours du candidat du Parti des travailleurs, en soirée. L'image utilisée dans le montage représente donc bien l'endroit où Lula a tenu son meeting de campagne, mais est employée hors contexte.

Récupération politique

La photo de droite illustre, quant à elle, les célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Brésil, le 7 septembre 2022, sur l'Esplanade des ministères à Brasilia. Elle a notamment été publiée ici.

Ce jour-là, le candidat d'extrême droite, Jair Bolsonaro, a rallié des centaines de milliers de sympathisants dans la capitale et à Rio de Janeiro pour y faire campagne.

Ces rassemblements partisans en pleine fête nationale ont été vivement critiqués par l'opposition et de nombreux observateurs, pour qui Bolsonaro a pris les festivités en otage, écrit le Courrier International, sur la foi de coupures de presse brésiliennes. Accusé de récupération politique, M. Bolsonaro « a transformé les festivités du bicentenaire en meeting électoral », titrait également l'agence de presse AP, au lendemain des célébrations. Les faits ont aussi été rapportés par Reuters.

La désinformation comme stratégie électorale

Fort des images de l'événement, le camp pro-Bolsonaro n'a pas manqué de les utiliser pour tenter de contredire les sondages et discréditer son adversaire, Lula, donné favori de la présidentielle.

Le photomontage dont il est ici question a ainsi notamment été partagé par le fils aîné du candidat d'extrême droite, Flavio Bolsonaro, dans un tweet daté du 13 septembre 2022. Il y insinue qu'au vu des images des deux rassemblements, les résultats d'un sondage de l'institut IPEC, donnant alors Lula à 46% des intentions de vote, devant Jair Bolsonaro à 31%, avaient été vendus. Son post, aimé par quelque 10 000 personnes, a été partagé à près de 2 000 reprises sur Twitter.

La veille, la députée fédérale pro-Bolsonaro dans la cironscription de Sao Paulo, Carla Zambelli, dont les nom et prénom apparaissent clairement dans le coin inférieur droit du photomontage, l'avait également relayésur Twitter, avec encore d'autres chiffres.

Ce photomontage, dont les versions varient au gré des sondages, véhicule donc de fausses informations à l'appui d'images détournées. La désinformation est assez répandue au Brésil, particulièrement en temps d'élections.

(Situation au 18.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Résultats du premier tour (version archivée)

Mème John Travolta (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Article de BNC Amazonas 1/2 (version archivée)

Article de BNC Amazonas 2/2 (version archivée)

Tweet de Lula (version archivée)

Live de Poder360 (version archivée)

Article avec la photo (version archivée)

Article du Courrier International (version archivée)

Article d'AP (version archivée)

Article de Reuters (version archivée)

Sondage second tour (version archivée)

Tweet de Flavio Bolsonaro (version archivée)

Tweet de Carla Zambelli (version archivée)

Brésil et désinformation (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.