Code de la route

Des trottinettes à vitesse limitée

Publié le 18.10.2022, 14:23 (CEST)

Les trottinettes électriques se multiplient sur les routes (et parfois sur les trottoirs) des grandes villes. Mais il est faux de croire que les utilisateurs de ces engins sont exempts de toute règle.

En Belgique, les automobilistes seraient obligés de respecter une vitesse maximale de 30 km/h en agglomération, alors que les utilisateurs de trottinettes électriques pourraient rouler à deux et aller jusqu’à 50 km/h. C’est en tout cas le constat que font plusieurs internautes sur Facebook, alors que de nombreux citoyens s’agacent de la généralisation de ces petits véhicules électriques. Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Les trottinettes électriques sont désormais soumises à une nouvelle réglementation limitant leur vitesse à 25 km/h, et non 50 km/h. En outre, la limitation à 30 km/h pour les voitures est uniquement généralisée dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Faits

Au nom de la lutte pour le climat et d’une plus grande sécurité pour les usagers, certaines villes décident d’abaisser les limitations de vitesse pour les voitures, tandis que se développent de nouvelles formes de mobilité (vélos, trottinettes électriques, vélos cargos...). La cohabitation entre ces différents modes de transport provoque parfois des tensions.

Les usagers de trottinettes électriques sont souvent pointés du doigt, notamment à cause d’une vitesse excessive et d’un manque de respect des règles de sécurité de base.

Face à la hausse du nombre d’accidents liés à ces engins motorisés, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en Belgique depuis le 1er juillet 2022.

La conduite d’une trottinette électrique est à présent réservée aux personnes âgées de 16 ans et plus. Leur vitesse est limitée à 25 km/h (et à 5 km/h dans les zones piétonnes). À Bruxelles, il est interdit de dépasser les 8 km/h sur les piétonniers et les 20 km/h dans le reste de la ville.

Les utilisateurs de trottinettes électriques et de tout autre engin de déplacement motorisé sont désormais assimilés à des cyclistes, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent plus rouler sur les trottoirs. Des règles de stationnement ont également été précisées. Il est aussi explicitement interdit de transporter un passager. Le port d’un casque, bien que conseillé, n’est en revanche pas obligatoire.

La police a multiplié les contrôles cet été afin de faire respecter cette réglementation. Les contrevenants s'exposent à une amende.

Les trottinettes électriques ne peuvent donc pas rouler plus vite que les voitures. Contrairement à ce qui est laissé entendre dans la publication Facebook, la vitesse pour les automobilistes n'est pas limitée à 30 km/h dans l'ensemble des villes belges. Elle l’est uniquement, depuis le 1er janvier 2021, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. En Région flamande et en Région wallonne, la vitesse reste limitée à 50 km/h dans les agglomérations.

Dans tous les cas, « une limitation de vitesse inférieure ou supérieure peut être imposée ou permise » sur certaines voies publiques, précise le code de la route. En Région wallonne par exemple, la vitesse est limitée à 30 km/h sur les parties de la voie publique réservées à la circulation des piétons et des cyclistes et indiquées par une signalisation propre.

(Situation au 18.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Mobilité à Bruxelles (version archivée)

Trottinettes électriques et accidents (version archivée)

Nouvelles règles pour les trottinettes (version archivée)

Règles à Bruxelles pour les trottinettes (version archivée)

Conseils d'utilisation des trottinettes (version archivée)

Contrôles de police (version archivée)

Bruxelles zone 30 (version archivée)

Code de la route sur les vitesses (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.