Oxyde de graphène
Les ingrédients des vaccins sont bien connus
Publié le 17.10.2022, 15:42 (CEST)
D'après une vidéo TikTok, l'oxyde de graphène serait un des ingrédients du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech. L’homme présent dans la vidéo affirme notamment que chaque dose de vaccin contiendrait « des milliards de nanoparticules » de cette « toxine très dangereuse pour le corps humain ». Cela ressortirait de documents internes fournis par une source proche du géant pharmaceutique Pfizer. Mais est-ce réellement le cas ?
Évaluation
Ce qui est prétenu dans la vidéo, vieille de plus d'un an, est faux. Les vaccins actuellement approuvés contre le Covid-19 ne contiennent pas d’oxyde de graphène - cela vaut aussi pour le vaccin de Pfizer/BioNTech.
Faits
Cette vidéo a été filmée en août 2021 sur l’île de la Barbade, dans les Caraïbes. En pleine crise sanitaire, son gouvernement avait décidé d’organiser des assemblées publiques au cours desquelles les citoyens avaient la possibilité de faire entendre leurs revendications. L'homme qui parle est l'un d'entre eux et s’appelle Fred Corbin. On l'aperçoit dans le livestream YouTube d’une de ces réunions.
L'oxyde de graphène
L'idée selon laquelle il y aurait de l'oxyde de graphène, un dérivé du matériau du même nom, dans les vaccins anti-Covid revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Elle a déjà été démentie par la dpa auparavant, notamment ici et ici.
Le graphène est un nanomatériau qui est au centre de nombreuses recherches, en raison de ses propriétés uniques. Son utilisation pourrait s'appliquer à divers domaines, y compris dans celui du biomédical, par exemple pour administrer un médicament à une partie spécifique du corps. Mais ces recherches se trouvent pour le moment à un stade expérimental ; d'autres sont aussi nécessaires pour garantir la sécurité de cette substance sur notre organisme.
Contrairement à ce que l'homme dans la vidéo TikTok affirme, aucun document ne prouve l'existence de l'oxyde de graphène dans les vaccins développés contre le Covid-19. Dans le cas des vaccins approuvés jusqu'ici au sein de l'Union européenne, la liste des composants est accessible sur le site de l’Agence européenne des médicaments (EMA) - soit pour les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax et Valneva. L'oxyde de graphène, ou même simplement le graphène, ne figurent dans aucune de ces listes.
Une explication plus exhaustive au sujet de la composition de tous ces vaccins est aussi disponible sur le site de l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Avant d'être mis sur le marché, chaque vaccin est examiné par les autorités sanitaires compétentes.
Le groupe Pfizer a également confirmé auprès de plusieurs agences de fact-checking (comme ici et ici) l’absence d'oxyde de graphène dans son vaccin.
Une couleur reconnaissable
Un autre point régulièrement soulevé par les scientifiques, par exemple ici sur Twitter ou encore ici dans un fact-check de l’AFP, est que la présence d’oxyde de graphène rendrait la couleur des vaccins sombre. Or, leur liquide est généralement incolore, voire jaune ou brun clair. L'utilisation d'oxyde de graphène dans un vaccin ne passerait donc pas inaperçue.
(Situation au 17.10.22)
Liens
Vidéo TikTok (post archivé - vidéo archivée)
Assemblées publiques Barbade (version archivée)
Vidéo YouTube assemblée août 2021
À propos de l'oxyde de graphène (version archivée)
Applications possibles du graphène (version archivée)
Graphène et vaccins (version archivée)
Composants vaccin Pfizer/BioNTech (version archivée)
Composants vaccin Moderna (version archivée)
Composants vaccin AstraZeneca (version archivée)
Composants vaccin Janssen (version archivée)
Composants vaccin Novavax (version archivée)
Composants vaccin Valneva (version archivée)
Explication AFMPS (version archivée)
Fact-check d'AP (version archivée)
Fact-check de Full Fact (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.