La famille Romanov

Pas de parenté entre Melania Trump et le dernier tsar russe

Publié le 14.10.2022, 20:52 (CEST)

Bien que la famille du dernier tsar russe ait été exécutée, des rumeurs ont longtemps plané sur une de ses filles qui aurait survécu. Mais qu'est-ce que Melania Trump a avoir avec ceci ?

Un collage photo de Melania Trump et d’une femme semblant être Anastasia Romanov, fille du tsar russe Nicolas II, est partagé sur les réseau sociaux. Ces images appuient des propos selon lesquels la femme de l’ancien président américain serait une descendante du tsar russe. Est-ce possible ?

Évaluation

Melania Trump n’est pas la petite-fille d’Anastasia Romanov. Anastasia Romanov est décédée avec le reste de sa famille le 17 juillet 1918.

Faits

De nombreuses photos sont postées avec le texte avançant un lien de parenté entre Melania Trump et la plus jeune fille de Nicolas II, le dernier tsar de Russie. Bien que le texte affirme que la grand-mère de Melania serait Anastasia, un collage montre une comparaison d’images avec sa sœur, Maria Romanov.

Anastasia
Après la révolution russe de 1917, le tsar a été déposé et le 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II. a été assassiné avec sa femme, ses quatre filles et son fils par des partisans des bolcheviks. Cela a mis fin à la dynastie des Romanov et depuis lors, la Russie n’avait plus de tsars.

Immédiatement après l’exécution, cependant, des rumeurs circulent selon lesquelles Anastasia aurait miraculeusement survécu à cette exécution. Par exemple, en 1920, une femme s’est présentée à Berlin – dont le nom, plus tard, sera Anna Anderson. Certains ont cru que la femme aurait pu être Anastasia. Cependant, des tests ADN ont depuis exclu que cette femme était Anastasia.

Anastasia avait 17 ans au moment de l’exécution. Elle n’était pas encore mariée et nul document ne fait état d’un enfant qu’elle aurait pu avoir. La seule option possible, serait donc que la jeune fille ait survécu à l’exécution de sa famille.

Après la chute de l’Union soviétique, les corps des Romanov ont été exhumés en 1991. Au début, seuls les restes du tsar, de sa femme et de ses trois enfants (Olga, Tatiana et Marie ou Anastasia) ont été retrouvés dans la tombe. Ceci a relancé les rumeurs selon lesquelles Anastasia aurait effectivement survécu à l’exécution. En 2007, cependant, deux autres corps ont été retrouvés dans une tombe voisine, qui s’est avérée plus tard être Alexei et la quatrième fille. Une recherche ADN a ensuite confirmé qu’il s’agissait bien des Romanov.

Melania Trump
Les parents de Melania Trump sont nés en 1944 et 1945. Le post ne précise pas si Anastasia Romanov serait la grand-mère maternelle ou paternelle de Melania Trump. Mais comme elle est morte en 1918, elle aurait difficilement pu être la mère de l’un des parents de Melania. La grand-mère maternelle de Melania Trump est Amalia Ulčnik (née Gliha), selon un article de presse slovène. La grand-mère paternelle s’appellerait Antonija Ribi.

(Situation au 14.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo d'Anastasia Romanov (version archivée)

Encyclopédie Britannica - La famille Romanov (version archivée)

Washington Post - Anna Anderson (version archivée)

The Independent - ADN Romanov (version archivée)

Closer - Les parents de Melania Trump (version archivée)

Publication slovène - Famille de Melania Trump (version archivée)

Biographie non officielle de M. Trump (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.