Manque de preuves

Pas de liens entre Griesemann et les pipelines Nord Stream

Publié le 13.10.2022, 14:00 (CEST)

Suite aux fuites dans les gazoducs Nord Stream, beaucoup de spéculations se propagent en ligne. Des internautes cherchent un lien entre le crash d'un avion et l'incident.

Les fuites de gaz ayant eu lieu dans les gazoducs Nord Stream génèrent de nombreuses questions. Qui en sont les auteurs ? Pour quelles raisons ? Mais sur les réseaux sociaux, des utilisateurs cherchent également un lien entre l’accident d’avion d’un entrepreneur allemand en septembre et l’incident des gazoducs – son entreprise aurait été responsable de l’entretien des conduites de gaz Nord Stream.

Évaluation

Rien n’indique que le groupe Griesemann entretient ou ait entretenu des relations commerciales avec Nord Stream. Un porte-parole a nié tout lien.

Faits

Début septembre 2022, un avion privé de l’entrepreneur Peter Griesemann s’est écrasé en mer Baltique. Jusqu'à présent, aucun survivant n’a été retrouvé (12.10.2022). L’entreprise a d’ailleurs déjà publié un avis de décès.

Les circonstances de l’accident sont peu claires. Cependant, il n’y aucune preuve de liens avec les pipelines Nord Stream.

Interrogé par l’agence de presse allemande dpa, un porte-parole du groupe Griesemann a nié toute relation commerciale avec l'entreprise Nord Stream AG : « Il n’y a pas eu et il n’y a pas de projets de maintenance pour les pipelines ou les technologies qui leur sont associées. Ni dans le passé, ni à l’heure actuelle. Le groupe Griesemann n’est pas non plus impliqué dans la construction des pipelines. » De plus, l’entreprise n’a même pas l’expertise nécessaire pour construire ou entretenir des pipelines.

Inutile de rechercher sur les sites des deux entreprises un dénominateur commun, rien ne semble les relier. Les recherches en ligne ne donnent aucun résultat.

Il n’existe toujours pas de certitude concernant les origines des fuites ayant eu lieu mi-septembre. Nord Stream prévoit de travailler avec l’association Pipeline Repair and Subsea Intervention (PRSI) sur la réparation des gazoducs. Il s’agit d’une coopération de diverses sociétés d’énergie qui se soutiennent mutuellement avec les réparations nécessaires.

Cette coopération est gérée par la société norvégienne Equinor. D’après les recherches de la dpa, la société Griesemann n’aurait jamais été impliquée dans les travaux de l’association et n’est pas l’une des entreprises partenaires pour les réparations.

(Situation au 12.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Déclaration de l'entreprise (version archivée)

Avis de décès (version archivée)

Article relatif au crash (version archivée)

Recherche Google site Nord-Stream (version archivée)

Recherche Google site Griesemann (version archivée)

Article sur les fuites Nord Stream (version archivée)

Dépêche sur les réparations (version archivée)

Concept de réparation et maintenance Nordstream (version archivée)

Prsi Pool (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.