Guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky ne porte pas d'insigne nazie

Publié le 06.10.2022, 14:10 (CEST)

La guerre en Ukraine n'a pas seulement lieu sur le terrain, elle se transporte à travers les médias. Ces photos prouvent-elles l'appartenance du président ukrainien à un mouvement d'extrême droite ?

Volodymyr Zelensky serait accusé d’arborer un symbole nazi lors de sa visite à Izioum. En effet, des internautes prétendent sur les réseaux sociaux que le président ukrainien aurait porté un insigne de soldats SS sur sa veste lors de sa visite officielle dans la ville de l’oblast de Kharkiv. L’auteur de cette publication mentionne également le fait que plusieurs de ses gardes du corps portaient également cet insigne. Quatre photos illustrent ces propos.

Évaluation

L’insigne que porte Volodymyr Zelensky sur ces images n’est pas un symbole nazi, mais une insigne officielle de l’armée ukrainienne depuis 2019. Un soldat de la garde du président porte cependant à son gilet pare-balles un patch représentant le symbole d’un groupuscule d’extrême droite.

Faits

Les photos partagées dans la publication Facebook montrent, en effet, le président ukrainien lors de sa visite dans la ville d’Izioum, libérée par les forces ukrainienne peu de temps auparavant. Les quatre images montrent deux symboles différents : sur la veste de Volodymyr Zelensky, un écusson kaki et noir avec une tête de mort dans un triangle inversé, accompagné d’une phrase en ukrainien : « Україна або Смерть! ». Le second symbole visible sur les photos se trouve en arrière-plan du selfie, au dos du gilet pare-balles d’un des soldats : il s’agit d’une tête de mort portant un casque.

L’insigne sur la veste

Le premier symbole représenté sur le bras du président ukrainien fait partie de l’écusson officiel de l’armée ukrainienne. « Україна або Смерть! » signifie « L'Ukraine ou la mort ! ». L’écusson avait été présenté sur le compte de Viktor Mykolaïovytch Moujenko, le chef de l'état-major général et commandant en chef des Forces armées de l'Ukraine, en mars 2019. Le symbole ne semble pas avoir d’autre signification que celle que la phrase qui la précède lui suggère.

Le symbole dans le dos du garde du corps

Le second symbole, lui, rappelle en effet la tête de mort qu’arboraient les SS, lors du régime nazi. Ce symbole et toute dérive de celui-ci sont formellement interdits en Allemagne. Le symbole de l’unité de combat allemande est repris par certains groupes extrémistes néo-nazis comme Combat 18, qui prône la suprématie blanche à travers la violence.

L'image sur laquelle un policier ukrainien se prend en photo avec Volodymyr Zelensky a été distribuée par le service de presse du président ukrainien - ce symbole apparaît sur le gilet pare-balles d’un garde du corps du président en arrière-plan. Zelensky ne le porte pas lui-même.

Différentes perspectives, sur les photos de diverses agences de presse comme AP, Anadolu ou sur la photo redistribuée par l’Agence France-Presse, laissent entrevoir la tête de mort utilisée par le régime national-socialiste allemand. On remarque cependant que celle-ci a été quelque peu modifiée : le crâne est couvert par un casque et sur celui-ci se trouve un second symbole : une clef. Ce nouveau logo figure sur internet sous le nom « Operator Skull » et est affiliée à une marque nommée « R3ICH ». La clef ajoutée sur le casque de cette tête de mort n’est pas anodine – en effet, elle était le symbole de la Première division SS Leibstandarte SS Adolf Hitler, une unité de protection du Führer qui était également présente au combat.

Une photo retirée de la circulation

La photo n’est pas manipulée. Le patch apparaît sur des photos prises par différents photographes d’agences de presse. La photo d’origine, publiée dans le post Facebook, a été produite et distribuée, avec beaucoup d’autres clichés, par le service de presse de Volodymyr Zelensky. Médias et agences de presse du monde entier ont reçu ces images. Le président a également posté ces photos sur son canal Telegram. Cependant, ce que l’on remarque, c’est que ce cliché n’y apparaît pas – ou plutôt plus. Cette photo spécifique a été retirée de la sélection, mais la dpa a pu retrouver une version archivée du post Telegram, dans laquelle figure la photo montrant le symbole néo-nazi.

Propagande russe

L’appartenance de l’Ukraine à un mouvement général néo-nazi est une justification récurrente mise en avant par le gouvernement russe pour justifier l’invasion du pays, et la guerre qu’il y mène. Comme l’explique le site de la BBC, ces accusations n’ont pas été prouvées jusqu’ici. Les sympathisants d’extrême droite semblent rester une minorité dans le pays puisque les résultats des dernières élections présidentielles ukrainiennes donnaient moins de 5 % des votes au parti Svoboda, qui n’a donc pas pu accéder au parlement.

La publication Facebook n’est donc pas juste – le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne porte pas de symbole néo-nazi, et rien ne prouve qu'il appartient à un tel mouvement. Cependant, il semblerait qu’un des soldats ukrainiens présents pendant cet évènement ait bien porté un emblème dérivé des symboles des unités SS, également utilisé par des groupes néo-nazis. Il n'y a pas encore d'indications qu'il s'agisse de plusieurs soldats.

(Situation au 06.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Viktor Mykolaïovytch Moujenko (version archivée)

PDF symboles nazis (version archivée)

Combat 18 (version archivée)

AP via SWI - Photo Zelensky P1 (version archivée)

Anadolu - Photo Zelensky P2 (version archivée)

AFP - Photo de la publication (version archivée)

Photo Zelensky - Grande (version archivée)

Logo R3ICH (version archivée)

Leibstandarte SS Adolf Hitler (version archivée)

Telegram du président Zelensky (version archivée avec photo)

BBC - Propagande russe et Ukraine nazie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.