Pas de lien avec les élections

Des Italiens qui retiraient un drapeau de l'UE en 2013

Publié le 1.10.2022, 13:41 (CEST)

Les commentaires d'Ursula von der Leyen sur les élections en Italie en auraient agacé plus d'un. Des manifestants auraient ainsi retiré le drapeau de l'UE à Rome. Mais prudence, la vidéo date de 2013.

Des citoyens en colère auraient retiré le drapeau de l’Union européenne d’un bâtiment de la capitale italienne. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit quelques dizaines de personnes brandissant des drapeaux italiens, tandis qu’un homme ayant réussi à atteindre le balcon du bâtiment retire le drapeau européen qui y siégeait. D’après certains internautes, cet évènement serait intervenu en réaction aux remarques de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet du résultat des élections législatives en Italie.

Évaluation

La vidéo en question remonte à 2013, et montre une action du groupe néo-fasciste CasaPound Italia. Elle n’est donc pas liée au contexte actuel.

Faits

Les dernières élections législatives en Italie, qui se sont déroulées le 25 septembre 2022, se sont conclues avec la victoire du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (« Frères d’Italie ») de Giorgia Meloni. Cette dernière, désormais en bonne voie pour devenir Première ministre, a tenu un discours assez critique vis-à-vis de l’Union européenne par le passé, prévenant qu’elle ferait passer les intérêts de son pays en premier. Elle ne se revendique toutefois pas europhobe, n’étant pas favorable à une éventuelle sortie de l’Italie de l’UE.

Peu avant les élections, Ursula von der Leyen a formulé des propos qui ont beaucoup fait réagir, surtout en Italie. Interrogée à ce sujet, la présidente de la Commission européenne a évoqué « les instruments » dont dispose Bruxelles en cas d’atteintes aux principes démocratiques de l’UE. « Si les choses vont dans une direction difficile, j'ai parlé de la Hongrie et de la Pologne, nous avons des instruments », a-t-elle déclaré.

Depuis le résultat des élections, des internautes affirment que des manifestants italiens auraient répondu aux « menaces » d’Ursula von der Leyen en retirant le drapeau européen d’un bâtiment de l’UE à Rome. Sauf que la vidéo censée illustrer ces dires n’est pas récente.

Une recherche d’image inversée mène à une version plus longue de la vidéo, publiée le 15 décembre 2013 par le média italien Meridiana Notizie sur YouTube. L’extrait qui refait surface actuellement est visible à partir de 02:28.

La description de la vidéo précise qu’il s’agit d’une action du groupe néo-fasciste CasaPound Italia, organisée devant les bureaux de la Commission européenne à Rome. On retrouve en effet ces images sur la chaîne YouTube de CasaPound Italia. L’évènement, qui a eu lieu le 14 décembre 2013 dans un contexte de crise économique, a été relaté dans la presse à l’époque (ici en français et ici en anglais).

Il n’y a donc aucun lien entre cette vidéo et les déclarations d’Ursula von der Leyen, élue présidente de la Commission européenne en 2019.

(Situation au 01.10.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo archivée

Résultats des élections en Italie (version archivée)

Giorgia Meloni et l’UE 1/2 (version archivée)

Giorgia Meloni et l’UE 2/2 (version archivée)

Déclarations d’Ursula von der Leyen (version archivée)

Vidéo de Meridiana Notizie(version archivée - vidéo archivée)

À propos de CasaPound Italia (version archivée)

Localisation de la manifestation (version archivée)

Vidéo de CasaPound Italia (version archivéevidéo archivée)

Article de L’Avenir en 2013 (version archivée)

Article de Reuters en 2013 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.