Arnaque

Des tonnes de bois à des prix beaucoup trop légers

Publié le 30.09.2022, 14:56 (CEST)

Une internaute propose de livrer des stères de bois de chauffage, d’excellente qualité affirme-t-elle, à des prix cassés. C’est évidemment une escroquerie.

Une internaute affirme sur Facebook, en Belgique, qu’en raison d’un « surplus », elle peut livrer à ses éventuels clients du bois de chauffage sec issu de feuillus au prix de 40 euros la stère, tous frais compris – livraison et rangement - à partir de cinq stères.

Évaluation

« Couillonnade », certifie crument à la dpa un exploitant forestier situé dans la région très boisée de l’Ardenne belge. « Ces prix sont impossibles », confirme la Fédération belge des experts forestiers. Grossière arnaque, donc.

Faits

Tout est a priori suspect, dans ce message Facebook, au-delà de ses approximations, sur la forme et sur le fond.

D’une part, l’autrice du message a désactivé toute possibilité de commenter son offre, sur Facebook, ce qu’ont remarqué des utilisateurs de la plateforme. D’autre part, son profil est vide et ne laisse aucune possibilité de la localiser. Enfin, elle exige d’être contactée en message privé, uniquement.

Ce n’est pas tout.

Renseignements pris auprès de plusieurs spécialistes du secteur du bois en Belgique, la dpa peut assurer que le message publié sur Facebook ne tient absolument pas la route.

« Ces prix sont impossibles même en conjoncture moins bonne pour le bois de chauffage car le travail de mise en palettes et de livraison est très important.

On m’en a livré en vrac, fendus, non secs en 33cm en juin à 60,38 € HTVA, ce qui était déjà un très bon prix », témoigne ainsi Valéry Bemelmans, président de la Fédération belge des experts forestiers.

« C’est sûr, c’est une arnaque ; c’est de la couillonnade », s’insurge Eric Strepenne, un exploitant forestier actif dans la région très boisée de l’Ardenne belge, dont l’activité principale est la vente de bois de chauffage.

« Le bois sur pied (ndlr : les arbres) était vendu entre 35 et 40 euros la stère, en très forte augmentation. On le vend désormais à 90 euros environ la stère, TVA comprise, en bois coupé et séché, sans les frais de livraison, au-delà d’un certain périmètre. »

La situation empire, de jour en jour.

Eric Strepenne ajoute, dans son franc-parler : « La situation est merdique. Il y a eu une vente de bois de chauffage sur pied à Attert (ndlr : Luxembourg belge) le week-end dernier (ndlr : 24 septembre 2022). Les prix tournent autour de 50 à 55 euros la stère sur pied », dans cette région. « On se demande si on ne va pas envoyer une lettre à nos clients en leur disant de faire des économies s’ils veulent continuer à se chauffer au bois. »

Intox ? Non.

D’un côté, des internautes belges ont clairement dénoncé une arnaque, sur Facebook. D’un autre, le site français « Signal Arnaques », spécialisé en la matière, a lui aussi publié une alerte à l’escroquerie, en mars 2022. L’auteur du message dénoncé utilisait la même photo, dans l’Hexagone. Commentaire de « Signal Arnaques » : « Fausse annonce à la vente de bois de chauffage. Encore beaucoup d'arnaques qui circulent émises par de faux profils... Soyez vigilants sur les annonces sur réseaux sociaux !!!. »

Les prix affichés par d’autres sociétés de vente de bois en Belgique (exemples ici et ici) parlent d’eux-mêmes, par ailleurs.

(Situation au 01.10.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Profil autrice (version archivée)

Fédération experts forestiers (version archivée)

Eric Strepenne (version archivée)

Commentaire Facebook (version archivée)

Signal Arnaques (version archivée)

Tarifs bois 1 (version archivée)

Tarifs bois 2 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.