Pas de référence satanique

Un bouc associé à tort aux funérailles d'Elizabeth II

Publié le 22.9.2022, 17:51 (CEST)

Certains internautes sont persuadés qu'un bouc censé symboliser le satanisme se serait invité aux funérailles d'Elizabeth II. L'animal est en réalité une mascotte qui n'était pas présente ce jour-là.

D’après des publications qui circulent sur les réseaux sociaux, un bouc (parfois aussi présenté comme une chèvre), aurait participé au cortège funèbre de l’ancienne reine du Royaume-Uni Elizabeth II, dont les funérailles ont eu lieu le 19 septembre 2022 à Londres. La présence de cet animal, décrit comme un « symbole de Satan », serait ainsi la preuve de l’affiliation de la famille royale britannique à des croyances occultes. Les publications sont le plus souvent accompagnées de photos montrant le caprin participant à la marche d’une fanfare, ou en train de se faire caresser par le prince Harry.

Évaluation

L’animal sur les photos est un bouc du nom de Shenkin. Il est la mascotte du 3ème bataillon du régiment royal gallois. Mais il ne faisait pas partie de la procession militaire escortant le cercueil d’Elizabeth II jusqu’au château de Windsor.

Faits

La mascotte du 3ème bataillon du régiment royal du Pays de Galle, le Royal Welsh, est un bouc depuis plusieurs siècles. Ce dernier a porté divers noms au fil du temps. La mascotte actuelle a été baptisée Shenkin IV. L’origine de cette tradition est liée à des anecdotes du champ de bataille et remonte notamment à la reine Victoria.

Si le bouc est associé par certains aux cultes sataniques, il n’y a ici aucun lien avec cette tradition galloise, ou plus largement avec les funérailles d’Elizabeth II. Le Royal Welsh a bien participé au cortège funèbre de l’ancienne souveraine, décédée le 8 septembre 2022, mais Shenkin est resté à la maison.

Les photos partagées sur Facebook ne prouvent d’ailleurs pas qu’un bouc ait été présent lors du cortège, puisqu’elles n’ont pas été immortalisées le 19 septembre.

La première photo montre Shenkin marchant avec la fanfare du 3ème bataillon du Royal Welsh. Celle-ci a été prise le 11 septembre 2022 à Cardiff, au Pays de Galle. Ce défilé a eu lieu en marge de la proclamation du roi Charles III, pas pendant les funérailles d’Elizabeth II. À la date de cette photo, le cercueil de cette dernière se trouvait toujours en Écosse, bien plus au nord.

L’autre photo date de 2014. On y voit le prince Harry caresser le Shenkin de l’époque alors qu’il était venu assister à la projection d’un film à Londres. Sur une version plus large de la photo, l’affiche du film en question est clairement visible.

Ces deux images ont donc été sorties de leur contexte. Aucun bouc ne peut être aperçu dans le cortège funèbre, qui mesurait environ deux kilomètres de long et comprenait quelque 2 000 soldats. Les seuls animaux présents dans la procession étaient des chevaux.

Pour finir, Shenkin n’est pas à confondre avec Batisse, le bouc qui sert de mascotte à une unité militaire canadienne (le Royal 22e Régiment) dont des membres ont également pris part au cortège à Londres. Mais là non plus, pas de bouc en vue.

(Situation au 22.09.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication VK (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

À propos de la mascotte du Royal Welsh (version archivée)

À propos du Royal Welsh (version archivée)

Bouc et satanisme (version archivée)

Photo de Shenkin 2022 (version archivée)

Défilé de Shenkin à Cardiff (version archivée)

Proclamation de Charles III à Cardiff (version archivée)

Photo de Shenkin 2014 sur Alamy (version archivée)

Photo de Shenkin 2014 sur la BBC (version archivée)

À propos du cortège funèbre (version archivée)

Funérailles d’Elizabeth II

À propos de Batisse (version archivée)

Forces armées canadiennes dans le cortège (photos archivées ici, ici et ici)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.