Prédiction mal attribuée

Elizabeth II reste en vie dans Les Simpson

Publié le 20.9.2022, 20:50 (CEST)

Le célèbre dessin animé est connu pour ses conjectures cocasses. Toutefois, ses scénaristes n’avaient pas prédit la mort de l’ancienne reine du Royaume-Uni en 2022.

Le décès début septembre 2022 de la reine Elizabeth II est au cœur de l’actualité. Sur Facebook, certains internautes affirment (par exemple ici et ici) que cet évènement aurait été prédit dans un épisode des Simpson. Est-ce le cas ?

Évaluation

Si plusieurs prédictions des Simpson se sont en effet réalisées, celle sur la mort d’Elizabeth II n’en fait pas partie. Cet évènement n’est pas représenté dans la série.

Faits

Depuis sa création en 1989, l’univers des Simpson a quelques fois rattrapé la réalité. Avec plus de 30 saisons, divers évènements intervenus dans la série ont fait écho à l'actualité. Mais le décès le 8 septembre 2022 d’Elizabeth II ne figure pas dans cette liste.

L’iconique monarque britannique, très présente dans la pop culture, a été représentée plusieurs fois dans Les Simpson. L’épisode évoqué ces derniers jours sur les réseaux sociaux, dans lequel la série aurait soi-disant prédit la mort de la reine, est le 4ème de la saison 15, baptisé en français « Homer rentre dans la reine » et diffusé pour la première fois en 2003.

Contrairement à ce qui est avancé par certains, Elizabeth II ne meurt ni dans cet épisode, ni dans les autres épisodes où son personnage fait une apparition.

Des publications sur Facebook présentent simplement des extraits montrant la reine dans Les Simpson (comme dans « Homer rentre dans la reine » ou « L’œil sur la ville »), tandis que d’autres partagent une capture d’écran censée dépeindre le personnage d’Elizabeth II dans un cercueil, avec l’année 2022 indiquée comme date de sa mort. Cette image a toutefois été fabriquée, comme l’a signalé l'équipe de la dpa aux Pays-Bas.

Si Les Simpson ont vu juste à plusieurs reprises, le pouvoir de prédiction des scénaristes est régulièrement exagéré. La dpa a déjà démystifié des affirmations de ce genre, parfois inventées ou parfois sorties de leur contexte, notamment sur la variole du singe, la prétendue mort de Donald Trump ou encore le Covid-19.

Le décès d’Elizabeth II en 2022 a bel et bien été imaginé dans une série, mais il ne s'agit pas des Simpson. Cela est arrivé dans l'univers fictif de la mini-série d’anticipation Years and Years, diffusée en 2019 sur la BBC, dans laquelle on suit la vie d'une famille britannique sur plusieurs années.

(Situation au 20.09.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Publication YouTube (version archivée - vidéo archivée)

Prédictions des Simpson (version archivée)

Elizabeth II dans la pop culture (version archivée)

Représentations d’Elizabeth II dans Les Simpson (version archivée)

Épisode « Homer rentre dans la reine » (version archivée)

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Fact-check de la dpa 1/3

Fact-check de la dpa 2/3

Fact-check de la dpa 3/3

Years and Years et Elizabeth II (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.