Cantines scolaires

Du porc en veux-tu en voilà, à Soignies

Publié le 20.09.2022, 11:06 (CEST)

La ville de Soignies s’est-elle opposée à une demande d’interdiction du porc dans les cantines scolaires ? Non.

Un internaute affirme sur Facebook que les autorités de Soignies se seraient opposées à une demande d’interdiction du porc dans les cantines scolaires situées sur le territoire de la ville wallonne.

Évaluation

« C’est totalement une fake news », confirme à la dpa Allan Bottemanne, le chef de cabinet de la bourgmestre de la ville belge, Fabienne Winckel. « Ce n’est pas du tout dans la philosophie de la commune. » D'autres choix sont proposés aux enfants qui ne mangent pas de porc.

Faits

Selon l’auteur du message, « les parents musulmans ont demandé l'abolition du porc de toutes les cantines dans les écoles. Le bourgmestre de l’entité de Soignies, a refusé, le secrétaire de la ville (sic), a adressé une note à tous les parents ».

Voici ce qu’elle dirait prétendument, en résumé : « Les musulmans doivent comprendre qu'ils doivent s'adapter en Belgique (...), parce que c'est là où ils ont choisi d'immigrer. (…) Posez-vous la question juste une fois; pourquoi la vie est-elle meilleure en Belgique plutôt que dans votre pays d'origine? Une cantine où on sert du porc fait partie de la réponse. »

Ce n’est pas du tout la réponse qu’Oliver Maillet, directeur général (et non le « secrétaire de la ville », une expression inexistante dans le langage institutionnel belge) aurait adressée aux « parents musulmans » qui auraient réclamé l’interdiction du porc dans les cantines scolaires.

« Il n’y a aucune demande dans les écoles communale et il n’y a aucune volonté de la commune d’aller dans ce sens-là », certifie Allan Bottemanne, le principal adjoint de la bourgmestre de Soignies, interrogé par la dpa. Il dément formellement l’envoi d’une lettre de l’administration communale aux parents et ajoute : « Les élèves musulmans peuvent choisir de ne pas manger de porc. Il y a d’autres possibilités qui leur sont offertes. »

La fake news fait le tour du monde francophone depuis 2013 au moins, ont vérifié nos collègues de RTL, de la RTBF et de l’AFP. On retrouve par exemple cette publication en septembre 2018 en Belgique ou encore en juillet 2022 en France. Le nom des villes change souvent, mais pas le message.

(Situation au 20.09.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Ville Soignies (version archivée)

Fact-check de RTL (version archivée)

Fact-check de la RTBF (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

Publication en Belgique 2018 (version archivée)

Publication en France 2022 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.