Pas de salut nazi

Un portrait officiel d'Elizabeth II qui a été falsifié

Publié le 19.9.2022, 16:27 (CEST)

Suite au décès d'Elizabeth II, de vieilles photos de l'ancienne monarque réapparaissent. L'une d'entre elle la montrerait adulte en train de faire un salut nazi. Seul hic : ce cliché est un faux.

Depuis la mort de la reine du Royaume-Uni Elizabeth II le 8 septembre 2022, de nombreuses images retraçant sa vie sont partagés. Mais parmi les effusions de sympathie pour la famille royale britannique, on retrouve aussi des internautes qui tiennent à rappeler un passé plus sombre : colonialisme, liens soupçonnés avec le nazisme pour certains membres… À ce sujet-là justement, un montage photo relayé sur Facebook présente deux images de l’ancienne reine d’Angleterre faisant un salut nazi, affirmant que « la famille royale, c’était aussi ça ». L’une d’elles lorsqu’Elizabeth II était enfant, et l’autre lorsqu’elle était adulte. Mais ces deux photos sont-elles authentiques ?

Évaluation

La photo d’Elizabeth II adulte a été manipulée. Sur l’image originale, l’ancienne souveraine n’a pas le bras levé. L’autre photo, celle d’Elizabeth II enfant en train de faire un salut nazi, est quant à elle véridique. Ce geste doit cependant être remis dans le contexte d’avant-guerre.

Faits

L’image à droite dans le montage photo, sur laquelle on voit une Elizabeth II jeune adulte, n’est pas la même que la version originale. La vraie photo provient d’une série de portraits de la reine réalisés en 1956, alors qu’elle était âgée de 30 ans. Sur celle-ci, elle a les deux mains croisées sur ses genoux, et non le bras levé.

L’origine de la photo éditée, qui circulait déjà en ligne il y a plusieurs mois, n’est pas clairement établie. Mais un autre aspect qui indique que la version partagée sur Facebook est fausse est le prétendu tatouage qui se trouverait sur le bras levé d'Elizabeth II. D’autres portraits officiels (comme ici et ici) de la reine dans les années 50, sur lesquels ses bras sont apparents, montrent clairement que ce tatouage n’existe pas.

Le second cliché du montage photo, où l’on voit Elizabeth II enfant faisant un salut nazi avec d’autres membres de sa famille, est toutefois authentique. Elle provient d’une vieille vidéo diffusée par le journal britannique The Sun en 2015.

Les images remontent à 1933 ou 1934. La date exacte est inconnue. À l’époque, la future reine est une petite fille - celle à la jupe noire. Sur la photo se trouvent aussi sa mère, sa sœur Margaret et son oncle Edward – qui sera plus tard le roi Edward VIII. L’ensemble de la famille apparaît faire un salut nazi, ce qui avait fait scandale au moment de la publication des images par The Sun en 2015.

Une source proche de la famille royale avait alors rappelé auprès de la BBC notamment l’importance de remettre la vidéo dans le contexte de l’époque - Adolf Hitler est devenu chancelier d'Allemagne en janvier 1933 : « Il s'agit d'une famille jouant et faisant momentanément référence à un geste que beaucoup voyaient dans l’actualité contemporaine. Personne à l'époque n'avait une idée de la façon dont cela allait évoluer. Insinuer quoi que ce soit d'autre est trompeur et malhonnête. »

The Sun avait formulé des propos similaires. « Elizabeth et Margaret sont des enfants (…) Personne ne savait alors de quoi Adolf Hitler était capable », avait souligné le tabloïd. « Ces images sont restées cachées pendant 82 ans. Nous les publions aujourd'hui en sachant qu'elles ne donnent en aucun cas une mauvaise image de notre reine, de sa défunte sœur ou de sa mère. Cependant, elles offrent un aperçu fascinant des préjugés tordus d'Edward VIII », avait-il ajouté.

Les liens entre l’ancien roi et le régime nazi sont un sujet qui fait encore débat aujourd’hui. Une autre face sombre de cette époque concerne les sœurs et beaux-frères du prince Philip, époux d’Elizabeth II.

Mais ces différents éléments ne reflètent pas pour autant les vues de l’ancienne monarque, dont les funérailles ont eu lieu le 19 septembre. Le contexte et l’âge de la reine doivent être pris en compte concernant la photo de gauche. La photo de droite a quant à elle été modifiée.

(Situation au 19.09.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Famille royale et colonialisme (version archivée)

Sur Edouard VIII et le nazisme (version archivée)

Portrait original 1956 (version archivée)

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Autre portrait 1952 (version archivée)

Autre portrait 1959 (version archivée)

Vidéo diffusée par The Sun (version archivée)

À propos de la diffusion des images (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Article de The Sun (version archivée)

Sur la famille du prince Philip (version archivée)

Sur les funérailles d’Elizabeth II (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.