Détournement d’image

L’Oncle Sam n’expulse pas Zelensky

Publié le 19.9.2022, 12:31 (CEST), mis à jour le 19.9.2022, 12:57 (CEST)

Une photo truquée, publiée sur Facebook, prétend qu’une manifestation de soutien à la Russie, en Serbie, met en scène le président ukrainien dans une position scabreuse.

Un internaute publie, sur Facebook, une photo caricaturale représentant l’Oncle Sam, symbole des États-Unis, serrant entre ses fesses le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui arbore le drapeau des États-Unis d’une main, une croix gammée nazie imprimée sur fond de drapeau ukrainien de l'autre. Légende, en français : « Manifestation anti LGBT et de soutien à la Russie en Serbie. »

Évaluation

Il s’agit d’une photo grossièrement truquée. Elle a été prise à l’origine en mars 2003 au carnaval de Düsseldorf, en Allemagne. Ce n’est pas du tout la tête de Volodymyr Zelensky qui apparaissait alors dessus, mais bien celle de la future chancelière fédérale Angela Merkel.

Faits

La légende de la photo publiée sur Facebook indique, en caractères cyrilliques : « Rassemblement de soutien à la Russie organisé en Serbie. » Le message rédigé en français ajoute que la manifestation, dont la date n’est pas précisée, visait également la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

C’est archi-faux.

Plusieurs manifestations se sont déroulées en Serbie, afin de protester contre l’organisation à Belgrade, la capitale du pays, de l’EuroPride. Ce rassemblement a finalement eu lieu le 17 septembre 2022.

À aucun moment, toutefois, la scène décrite dans le post sur Facebook ne s’est produite. Et pour cause : la photo a été truquée.

L'originale a été prise le 3 mars 2003 lors du carnaval de Düsseldorf, en Allemagne, et mettait en scène, sur un char carnavalesque, l’Oncle Sam avec Angela Merkel – et non Volodymyr Zelensky, inconnu à l’époque dans la sphère politique. Le décor a été réalisé par un artiste basé à Düsseldorf, Jacques Tilly.

Angela Merkel, future chancelière allemande qui était en 2003 la cheffe de file de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), à la Chambre basse (Bundestag) du Parlement allemand, avait alors justifié le lancement d’une nouvelle guerre en Irak. Le gouvernement allemand, dirigé par les sociaux-démocrates, y était en revanche opposé.

(Situation au 19.09.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Oncle Sam (version archivée)

Europride (version archivée)

Volodymyr Zelensky (version archivée)

Photo originale (version archivée)

Jacques Tilly (version archivée)

Angela Merkel (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.