Crise de l'énergie
Une fausse affiche sur l'utilisation du chauffage en Suisse
Publié le 12.9.2022, 16:12 (CEST)
En Suisse, il serait désormais encouragé de signaler aux autorités les voisins qui chauffent leur maison à plus de 19 degrés. À la clé serait une récompense de 200 francs. C’est en tout cas ce que certaines publications, qui circulent aussi en dehors de la Suisse, avancent sur les réseaux sociaux. Sur une affiche attribuée à la Confédération, on lit en allemand : « Votre voisin chauffe l'appartement à plus de 19 degrés ? Informez-nous s'il vous plaît. »
Évaluation
Cette affiche est fausse, a confirmé le Département fédéral suisse de l’Énergie à la dpa. Des restrictions sont certes envisagées en cas de pénurie de gaz cet hiver, mais les autorités n’ont pas formulé une telle requête.
Faits
La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine inquiète les pays de l’Union européenne, et n’épargne pas la Suisse. Le 31 août 2022, la Confédération a lancé une campagne insistant sur la nécessité de ne pas gaspiller une énergie devenue limitée. Les autorités donnent ainsi des conseils pour économiser du gaz, du mazout, de l’électricité etc., notamment chez soi, afin d’éviter d’éventuelles pénuries.
Des mesures, toujours au stade de projets d’ordonnance, sont également étudiées en cas de dites pénuries. Faute de gaz, des restrictions pourraient être mises en place sur les lieux de travail, voire au sein des ménages. Mais le Conseil fédéral suisse n’a jamais demandé aux citoyens de dénoncer leurs voisins.
« Le gouvernement fédéral n'a rien à voir avec cet appel, qui circule sur les réseaux sociaux depuis samedi, et s'en distancie sous toutes ses formes », a déclaré auprès de la dpa Emanuela Tonasso, porte-parole du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Le numéro de téléphone indiqué sur l’affiche est bien celui du DETEC, mais peut facilement être trouvé en ligne. Il en va de même pour le logo de la Confédération suisse, deux éléments qui ont été utilisés « à mauvais escient » par les auteurs de l’affiche, souligne Emanuela Tonasso.
« Il n'y a ni de telles affiches du gouvernement fédéral ni des appels correspondants, c'est évidemment une question de manipulation », a-t-elle ajouté, précisant qu’une enquête a été ouverte.
Les auteurs de l’affiche, qui promet à tort 200 francs suisses (206 euros) de récompense, n’ont pas encore été identifiés. Plusieurs éléments permettent toutefois de déterminer que cette photo a été manipulée. À l’aide d’une recherche d’image inversée, on retrouve le cliché de la femme au téléphone sur la banque d’images d’illustration Alamy.
La photo du panneau d’affichage et de ses environs figure elle sur une autre banque d’images, Freepik. Sur la photo originale, le panneau est vide. Il est donc tout à fait possible de superposer une image à celle-ci afin de faire croire à une vraie affiche.
Ces publications trompeuses sont apparues sur les réseaux sociaux quelques jours après qu’un article du quotidien suisse Blick ait mis le feu aux poudres. Celui-ci affirme que les personnes qui chaufferont trop leur maison pourraient en théorie risquer de lourdes amendes, et même la prison.
Les deux ordonnances esquissées par les autorités du pays en cas de pénurie grave de gaz cet hiver (ici et ici) prévoient en effet que la température dans les espaces intérieurs dépendant principalement de cette ressource ne pourra pas dépasser 19 degrés. Cependant, ces ordonnances sont toujours au stade de projets. De plus, elles n’entreraient en vigueur qu’en cas de pénurie grave et seraient adaptées en fonction de la situation, assure la Confédération. Par exemple, si une pénurie intervient et que la gravité de celle-ci le permet, les ménages pourraient être exemptés d'une restriction de la sorte.
(Situation au 12.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Campagne énergie limitée (version archivée)
Mesures en cas de pénurie (version archivée)
Contact DETEC (version archivée)
Conversion francs suisses – euros (version archivée)
Photo d’origine sur Alamy (version archivée)
Photo du panneau d’affichage sur Freepik (version archivée)
Article de Blick (version archivée)
Projet d’ordonnance 1/2 (version archivée)
Projet d’ordonnance 2/2 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.