Arnaque

Des pellets qui ne dégagent aucune chaleur

Publié le 08.09.2022, 13:43 (CEST)

Sur Facebook, une « boutique » prétend pouvoir livrer des granulés de bois à des prix cassés. C’est une escroquerie.

Une « boutique » active sur Facebook, qui porte le nom de « Christian Juif », propose de livrer – en France, en Belgique et au Luxembourg - des palettes de granulés de bois de la marque française Woodstock (pellets de chauffage) à un prix défiant toute concurrence.

Évaluation

Danger : arnaque. « Il s’agit d’un site frauduleux », déclare à la dpa Céline Gay, responsable du service de presse de Woodstock. « Notre nom a été usurpé et nous avons déposé plainte », confirme à la dpa Christian Juif, qui dirige la société qui porte son nom, dans le département français du Doubs, près de Besançon.

Faits

Les escrocs proposent de livrer « quatre palettes Woodstock granulés de bois » (312 sacs de 15 kg au total) au prix de 990 euros, y compris le prix de la livraison, par DHL Express. C’est très nettement en-dessous du prix du marché (exemple ici) – le coût des pellets a explosé, ces derniers mois, en raison de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine.

Les acheteurs sont obligés de payer la facture à la commande, et non à la livraison, qui ne se produira jamais. « Christian Juif » publie sur sa page Facebook le commentaire d’un de ses soi-disant clients qui est ravi, mais il n’est absolument pas crédible.

Contactées pas la dpa, les entreprises Woodstock Bois et (la vraie) Christian Juif confirment toutes les deux qu’il s’agit d’une arnaque.

« Notre nom a été usurpé et nous avons déposé plainte », nous déclare ainsi Christian Juif. « Tout le monde sait que la tonne de pellets est à 700-800 euros, actuellement. Donc, près de cinq tonnes de pellets à 990 euros, c’est impossible. »

Christian Juif ajoute : « En plus, nous n’effectuons aucune livraison vers la Belgique et nous ne distribuons pas de pellets Woodstock », ce que confirme la marque, sur la partie de son site consacrée à son réseau de distribution.

De toute façon, une simulation effectuée par la dpa sur le site internet de DHL Express parle d’elle-même : la société ne peut pas assurer le transport de 4.680 kilos de pellets entre Besançon (l’entreprise Christian Juif est basée à proximité de la ville française, à Mamirolle) et Bruxelles.

D’une part, le poids d’un colis ne peut pas dépasser 1.000 kilos – or, chacune des quatre palettes proposées à la vente par les escrocs pèserait 1.170 kilos. D’autre part, même en réduisant artificiellement à une tonne le poids d’une palette, « aucune option de livraison ne convient à la taille ou au poids de votre colis », indique DHL Express.

Le coup de grâce est porté par l’entreprise Woodstock elle-même.

« Woodstock comptabilise plus d'une centaine de sites à ce jour qui utilisent ses noms de marque, photos, produits et vidéos », souligne la chargée des relations avec la presse de la marque, Céline Gay. « Woodstock est leader en France sur le marché des biocombustibles. C’est pour cela que la marque fait l’objet d’usurpations. » 

La distribution de ses produits, précise-t-elle, passe uniquement par des enseignes de grandes surfaces de bricolage, en France, ou de distributeurs agréés pour la livraison à domicile de pellets de marque Crepito. Mais l’entreprise Woodstock « ne dispose d’aucun point de vente en Belgique ».

Woodstock Bois publie sur sa page Facebook des listes noires, qu’elle complète régulièrement, des « sites arnaques » dont la marque est victime. « Méfiez-vous des prix ultra-attractifs à la limite de l'impossible ! », commente l’entreprise française.

Elle diffuse également, sur son site internet, un avertissement : « Attention aux sites frauduleux ! Soyez vigilants, le combustible bois est devenu la cible d’arnaques. »

Woodstock détaille, dans ce contexte, certains éléments des offres dont les internautes doivent se méfier : des prix très attractifs, la qualité du site, l’absence de mentions légales et de conditions générales de vente, les modalités de paiement (« Si le site ne dispose que d’un seul moyen de paiement, fuyez ! »), etc.

(Situation au 08.09.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Prix du marché (version archivée)

Faux site Christian Juif (version archivée)

À propos de Woodstock bois (version archivée)

Entreprise Christian Juif (version sauvegardée)

Réseau de distribution Woodstock (version archivée)

Simulation DHL Express (version archivée)

Woodstock pellets (version archivée)

Woodstock avertissement Facebook (version archivée)

Woodstock avertissement site (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.