Crise de l'énergie en France

Ces propos attribués à Élisabeth Borne sont parodiques

Publié le 01.09.2022, 14:11 (CEST)

Face aux risques de pénurie de gaz et d'électricité, la Première ministre française a annoncé plusieurs mesures. Mais une des citations qui circule en ligne a elle été inventée.

En plein doute quant à l’approvisionnement en énergie pour l’hiver à venir, la Première ministre française, Élisabeth Borne, aurait promis que « des stages gratuits pour apprendre à manger et se laver dans le noir » seraient mis en place dès octobre. C’est en tout cas ce que certains internautes avancent sur les réseaux sociaux, par exemple ici et ici sur Facebook.

Évaluation

La citation en question provient d’un compte ouvertement parodique. Cet aspect n’est cependant pas toujours clairement mentionné dans les partages du post original.

Faits

Comme dans le reste de l’Europe, le prix du gaz et de l’électricité en France a atteint des records, notamment en raison de la baisse d’importations de gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine. À l’approche de jours plus frais, cette question domine l’actualité, et a fait l’objet de nombreuses déclarations de la part de la Première ministre française, Élisabeth Borne.

Toutefois, celle-ci n’a jamais parlé de « stages gratuits pour apprendre à manger et se laver dans le noir ». Cette fausse citation a initialement été publiée sur Twitter le 29 août 2022, par un compte appelé « Agence France Presque ». Un compte qui imite l’Agence France-Presse (AFP), mais qui se décrit comme étant « 100% parodique ». Le tweet sur Élisabeth Borne ne doit donc pas être pris au sérieux.

Ce dernier a par la suite été relayé sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, dans différents pays. Si beaucoup d’internautes le partagent sur le ton de l’humour, d’autres semblent s’être faits piéger. Certains posts reprennent seulement la citation et la photo qui accompagne le tweet d’origine, ce qui contribue à la confusion.

La photo concernée est une simple image d’illustration d’une centrale nucléaire de la société Électricité de France (EDF), immortalisée par un photographe de l’agence de presse Reuters en 2020.

Le tweet parodique a été posté quelques heures avant un discours de la Première ministre devant le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), dans lequel elle a mis en garde contre un éventuel rationnement en cas de pénurie de gaz et d’électricité.

Invitée sur le plateau de l’émission Quotidien le lendemain, elle a précisé que si des coupures s'avéraient nécessaires à un moment, celles-ci interviendraient dans les entreprises et non dans les ménages.

(Situation au 01.09.2022)

Liens

Publication Facebook 1/3 (version archivée)

Publication Facebook 2/3 (version archivée)

Publication Facebook 3/3 (version archivée)

À propos de la crise énergétique (version archivée)

À propos d’Élisabeth Borne (version archivée)

Tweet d’origine (version archivé)

« Agence France Presque » (version archivée)

Compte Twitter officiel de l'AFP (version archivée)

Photo d’origine (version archivée)

Discours d’Élisabeth Borne (version archivéevidéo archivée)

À propos du discours d’Élisabeth Borne (version archivée)

Interview d’Élisabeth Borne (version archivée - vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.