Pas une campagne officielle

Aucune preuve qu'un dépliant anglais encourage la pédophilie

Publié le 29.08.2022, 16:51 (CEST)

Selon une rumeur qui circule en ligne, un dépliant encourageant les enfants à ne pas se méfier des pédocriminels serait distribué au Royaume-Uni. Il n'existe pourtant aucune preuve de cela.

À en croire des publications notamment partagées sur Facebook, des brochures pour le moins singulières seraient actuellement distribuées dans les jardins d’enfants au Royaume-Uni. Celles-ci viseraient à leur apprendre « à ne pas avoir peur des pédophiles ». À l’appui, des photos des supposés dépliants, qui intiment par exemple les enfants à ne pas être effrayés si un inconnu s’approche d’eux dans la rue, ni à crier ou pleurer. Les illustrations montrent un homme se tenant derrière un petit garçon. On peut également y lire : « Essaye de mieux le connaître. Il veut juste se faire de nouveaux amis. »

Évaluation

Rien ne prouve qu’un tel dépliant ait réellement été distribué aux enfants du Royaume-Uni. Au contraire, les campagnes qui existent à ce sujet à l’échelle nationale enseignent aux enfants à se défendre contre d’éventuels agresseurs. Par ailleurs, la brochure relayée sur Facebook ne contient aucun logo ou signe d’appartenance à une organisation. Elle peut donc avoir été fabriquée par n’importe qui.

Faits

Mis à part le fait que le texte du dépliant soit en anglais, rien ne le relie au Royaume-Uni, ni même à un autre pays anglophone. Il n’y a en effet aucun logo ou sigle d’une organisation officielle, ce qui est très inhabituel. Ce genre de brochures, surtout lorsqu’elles sont distribuées à grande échelle, affichent généralement qui est à l’origine de la campagne, et où les personnes se sentant concernées peuvent trouver plus d’informations – comme on peut le voir ici et ici lors de précédentes campagnes officielles au Royaume-Uni.

Il n’existe donc aucune preuve que les autorités britanniques aient formulé de telles recommandations. On n’en retrouve pas la trace en ligne, à part dans le cas de quelques posts isolés. Pas de trace non plus d’une vague d'indignation massive de parents.

Le message relayé sur le dépliant est également contraire aux recommandations diffusées à travers le pays, entre autres par les services de police, les communes et les écoles. Ils avertissent les enfants qu'ils ne doivent pas parler aux étrangers, et encore moins les suivre.

L’origine du dépliant vu sur Facebook n’est pas clairement établie. La plus veille publication de ces photos que la dpa a pu retrouver date du 8 août 2022, et a été partagée sur Telegram par un compte russe.

Bien que l’auteur de la brochure ne puisse être identifié, rien ne prouve que celle-ci ait été distribuée au Royaume-Uni. En outre, il manque l'article « the » dans une phrase de la troisième page du dépliant, ce qui suggère que ce dernier n’a pas été écrit par une personne dont la langue maternelle est l’anglais.

Contactées par l’agence de presse britannique Reuters, deux branches du gouvernement liées à l’éducation ont déclaré ne pas avoir eu vent d’une brochure de la sorte, et ont sérieusement mis en doute son authenticité.

(Situation au 29.08.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Exemple de brochures informatives 1/2 (version archivée)

Exemple de brochures informatives 2/2 (version archivée)

Exemple de recommandations police (version archivée)

Exemple de recommandations commune (version archivée)

Exemple de recommandations école (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.