Des boules de poils destinées à plumer

Publié le 25.08.2022, 17:32 (CEST)

Deux adorables chiots sont à donner, sur Facebook. Danger: arnaque!

Une internaute publie sur Facebook la photo de deux jeunes chiots de race Labrador, « à donner contre bon soin » car elle affirme ne plus pouvoir s’occuper d’eux. (Version sauvegardée.)

Évaluation

Il s’agit d’une arnaque, répétitive, que la dpa a souvent dénoncée - par exemple en Belgique et en Suisse. Les escrocs tentent d’extorquer des frais de transport aux personnes qui se laisseraient prendre à leur piège, pour des chiots qu’ils ne détiennent pas, voire l’ensemble des données personnelles, y compris bancaires, de leurs victimes.

Faits

L’auteure du message, qui utilise un faux profil, écrit dans un français très approximatif que trois chiots – Rosario, Juana et Audrey, qui auraient perdu leur mère « Bibi » à leur naissance – sont à donner, mais ne publie la photo que de deux animaux. « Ma situation financière ne me permets pas de m’occuper d’eux (sic) », écrit-elle, en ajoutant : « (…) C’est grâce à vos partagez que ils pourront être heureux (sic). »

L’internaute a désactivé la possibilité, pour les utilisateurs de Facebook qui s’intéresseraient à son offre, de commenter sa publication. Et pour cause : rien n’est vrai, dans ce qu’elle dit.

Les chiots à donner, prétend-elle, sont âgés de trois mois et demi, à la fin d’août 2022. C’est rigoureusement impossible.

En effet, on retrouve déjà leur photo sur Facebook en janvier 2022 et sur un site finlandais dédié à la vente d’animaux en février 2022. Depuis lors, ils auraient dû grandir, bien sûr.

La photo est également publiée sur les sites internet d’une multitude d’entreprises commercialisant en ligne des tasses de thé ou de café sur lesquelles peuvent être imprimées des images de chiots.

Le site français « Signal Arnaques », spécialisé en matière d’escroqueries sur les réseaux sociaux, avait déjà attiré l’attention de ses lecteurs sur un message en tous points identique – même auteure, même photo, mêmes mots – publié sur Facebook en juillet 2022.

Son commentaire : « Faux don de chiots sur Facebook, le profil est faux et on ne donne que très rarement des chiots de race !!!! Le profil est faux et ne va chercher qu'à réclamer de l'argent pour une livraison qui n'aura pas lieu ... » 

 (Situation au 25.08.22)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Factcheck dpa Belgique

Factcheck dpa Suisse

Facebook janvier 2022 (version archivée)

Site finlandais (version archivée)

Signal Arnaques (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.