Nouveau design

Des cartes météo faussement comparées

Publié le 25.08.2022, 16:38 (CEST), mis à jour le 25.08.2022, 17:55 (CEST)

D’après un post Facebook, qui compare deux cartes météorologiques, les médias auraient tendance à présenter une situation alarmiste aux téléspectateurs. S'agit-il d'alarmisme, ou de design?

Une internaute a publié une image sur Facebook qui reprend deux cartes météorologiques de dates différentes. La première carte météorologique datant de juin 2017 montre des températures souvent supérieures à 30 degrés sont représentées sur simple fond vert. Alors que dans la seconde carte, en dessous, expose des maxima en dessous de 30 degrés, le tout sur un fond est rouge. Pour l’internaute, dans la carte de juin 2022 il y aurait de ce fait la volonté de présenter une situation alarmiste aux téléspectateurs. Elle écrit d’ailleurs en commentaire : « Avouez c’est quand même flagrant toute cette MANIPULATION journalière pour nous faire peur ». (Version archivée)

Évaluation


Les deux cartes sont vraies, mais ne peuvent pas être comparées. Sans contexte, elles sont trompeuses puisque entre les deux illustrations, le média a changé la présentation de ses bulletins météo.

Faits


Ces dernières années, le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans les débats. Durant l’été 2022, il a été encore plus au centre des discussions avec la vague de chaleur que toute l’Europe a connue. Et comme toujours, tout débat amène son lot de rumeurs et de théories complotistes. Sur ce post, il est notamment question de la manipulation des médias au sujet du réchauffement climatique. Des températures autrefois normales seraient aujourd’hui le signe d’une situation inquiétante.

Les deux photos reprises dans le post sont bien réelles et elles ont été diffusées après le journal télévisé allemand dans le programme Tagesthemen, deuxième émission d’information de la première chaîne de télévision allemande Das Erste. La chaîne appartient à ARD, le groupe public des radiodiffuseurs régionaux.

Les informations présentées sur les cartes sont correctes. Cependant, sur la carte au fond rouge, la date n’est pas juste. Ce bulletin météo a été diffusé le 20 juin 2022, en prévision du temps du lendemain, le mardi 21 juin 2022. On peut le voir dans cette vidéo Youtube (34 minutes 38 secondes) du programme Tagesthemen. La carte du haut a, elle, bien été diffusée le 21 juin 2017 (à la 14ème minutes de la vidéo).

Nouveau design

Cinq années séparent donc les deux cartes météo. Une période assez longue pour qu’il y ait certains changements de design. « Depuis 2020, la météo du programme Tagesthemen n’est plus fournie par différentes rédactions et entreprises mais par le centre de compétences ARD à Francfort. Nous avons changé tout le design lorsque nous avons pris le relais. Et nous l’avons adapté au design du Tagesschau » explique Silke Hanssen, responsable du service météo.

Un autre élément, qui fait que ces cartes ne sont pas comparables, est le fait que celle de 2017 n’est pas une carte de températures, contrairement à la carte présentée en 2022. Dans le bulletin météo de 2017, on ne voit aucune variation de couleur en fonction de la température. Le vert reste le même que la température soit en-dessous ou au-dessous de 30 degrés. Or, sur la carte du bas, on perçoit des nuances de couleur qui vont du jaune au rouge vif.

On peut également prendre un tout autre exemple pour illustrer le changement opéré en 2020. Lors du bulletin du 30 décembre 2019, on constate que les températures sont présentées sur un fond vert, avec aucune nuance (19 minutes 19 secondes). Mais après le changement de design, comme on peut le voir sur la carte météo du 1er janvier 2020, on voit qu’il y a différentes teintes de bleu en fonction des variations de températures (19 minutes).

Des changements mal interprétés

Ce n’est pas la première fois que des comparatifs de cartes météorologiques sont utilisés pour dénoncer une supposée manipulation des médias. Ces comparaisons ont déjà fait l’objet de vérifications de la part de la dpa. Dans l’une d’entre elles, on apprend en outre que les couleurs de fond sont souvent ajustées en fonction de la saison. Par exemple, en hiver une température de 15 degrés - une température assez élevée pour la saison - sera présentée avec des couleurs chaudes. Alors que cette même température en été - assez fraîche pour la saison - sera présentée dans des tons plus froids. Une méthode qui n’est pas nouvelle d’après Silke Hansen qui déclare à ce propos : « Nous n’avons rien changé, nous procédons ainsi depuis plus de 20 ans ! »

Ces pratique ne démontrent donc en rien une volonté de tromper le téléspectateur ou de l’effrayer par rapport au changement climatique. Le design de Tagesthemen a juste évolué au fil des années pour être semblable à celui du journal télévisé, le Tagesschau.

(Situation au 25.08.22)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Site Tagesthemen (version archivée)

Site Das Erste (version archivée)

Présentation ARD (version archivée)

Vidéo juin 2022 (version archivée)

Vidéo carte juin 2017 (version archivée)

Déclarations Silke Hansen (version archivée)

Vidéo Tagethemen 30 décembre 2019 (version archivée)

Vidéo Tagesthemen 1er janvier 2020 (version archivée)

Factcheck dpa I

Factcheck dpa II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.