"Bienvenue en Ukraine"
Une photo Google Streetview du pont de Crimée détournée
Publié le 25.8.2022, 14:44 (CEST)
De fausses informations sont régulièrement partagées dans le contexte de la guerre en Ukraine - d'un côté, comme de l'autre. On retrouve sur les réseaux sociaux, par exemple, la photo d'un panneau d'information d'autoroute affichant le message "Welcome to Ukraine" - ce panneau à message variable se trouverait, selon le texte de la publication, sur le pont reliant la Russie continentale et la Crimée. Dans le post, il est prétendu que des hackers ukrainiens auraient hacké le panneau de signalisation d’autoroute ainsi que l’une des chaînes de la télévision russe de telle sorte que celle-ci diffuse en boucle un message de Zelensky rappelant que la Crimée est ukrainienne.
Évaluation
La photo a été manipulée : cette action des hackers n’a jamais eu lieu. Les mots « welcome in Ukraine » ont été ajoutés à une photo provenant de Google Streetview. Cependant, l’information inscrite dans la légende semble être vraie – des hackers auraient bien manipulé la chaîne de propagande russe pour y diffuser un message pro Ukraine.
Faits
Une recherche d’images inversée permet de retrouver la photo d’origine, qui a permis d’incruster le message d’accueil – en effet celle-ci apparaît sur plusieurs réseaux sociaux, dans plusieurs formats et dans des qualités différentes. L’une d’entre elles, publiée sur Twitter semble évoquer le lieu précis du cliché. Une recherche via Google Maps permet de confirmer cette information : il s’agit bel et bien du pont Crimée. Celui-ci relie la région de Krasnodar en Russie continentale à Kertch sur la péninsule de Crimée.
D’où vient l’image tirée de la publication ?
L’utilisation de Google Streetview permet de recourir à une collection d’images prises sur le pont de Crimée. On y reconnaît un genre de palissade métallique sur la droite, ainsi qu’une autre voie de circulation sur la gauche. La voiture sur l’image est également la même que dans l’outil de géolocalisation.
Les perspectives semblent cependant différentes. La comparaison de certains paramètres, en se basant sur la photo de Juin 2021, permet cependant de s’assurer qu’il s’agit de la même image. Le format de la photo a été modifié, l’orientation quelque peu changée et l’image a été éclaircie.
De plus, comme le commentait l’utilisateur sur Twitter, il s’agit du mauvais sens de circulation. La voiture se dirigerait vers la Russie continentale, en provenance de Crimée et non l’inverse.
Informations supplémentaires
Sur l’un des clichés de Google Streetview, on peut voir un panneau affichant une police proportionnelle - c’est-à-dire que toutes les lettres ont des tailles différentes. Sur l’image manipulée, on peut remarquer qu’il s’agit d’une police dite « monospaced » - les lettres ont toutes la même hauteur et la même longueur. Par exemple, un I prendra exactement autant de place qu’un U.
Piratage de la chaine télévisée de propagande Channel One
Comme le média ukrainien Ukrainska Pravda le relate, des hackers auraient piraté la chaîne de télévision réservée à la propagande russe, plaçant un message du président ukrainien Zelensky rappelant que la Crimée est ukrainienne, et non russe. La journaliste biélorusse Hanna Lioubakova, et membre du think-tank international Atlantic Council, a également confirmé cette information et en a publié un extrait sur Twitter.
L’importance de la Crimée dans ce conflit
La Russie a annexé la Crimée en 2014. Au cours des attaques débutées en février 2022, Moscou a de nouveau exigée la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, ce que Kiev refuse catégoriquement. D’un point de vue international, la péninsule de la Crimée, ainsi que ses habitants, sont toujours considérés comme ukrainiens.
(Situation au 24.08.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Tweet géolocalisation (version archivée)
Géolocalisation Google Streetview (version archivée)
Tweet d'Hanna Lioubakova (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.