Hématologie et vaccin
Le groupe sanguin est déterminé par les gènes et rien d'autre
Publié le 2.9.2022, 14:15 (CEST)
Le vaccin contre le COVID-19 peut-il changer le rhésus sanguin des personnes après leur rappel et/ou la troisième dose ? C’est, en tout cas, ce qu’un prétendu message vocal laisse entendre sur les réseaux sociaux. De plus, on aurait demandé aux médecins de taire cette problématique.
Évaluation
Les vaccins contre le COVID-19 n'ont aucune influence sur le rhésus du groupe sanguin.
Faits
RHÉSUS ET GROUPE SANGUIN
On classifie le sang des êtres humains en différents groupes. Pour cela, il existe plusieurs systèmes, dont les plus connus sont AB0 et Rh. Ils permettent de définir la compatibilité entre donneurs et receveurs. Le système AB0 différencie les personnes selon quatre types : 0, A, B et AB. La Société Canadienne du Sang explique sur son site : « Le groupe sanguin A possède l’antigène A, le groupe B, l’antigène B et le groupe AB possède les deux : A et B. Quant au groupe 0, il n’a aucun antigène ».
À ceux-ci s’ajoute un rhésus. Si celui-ci est positif, cela signifie qu’un antigène supplémentaire se trouve dans le sang, sinon, il s’agit d’un rhésus négatif. Selon la Croix-Rouge, 85% de la population belge auraient un rhésus positif, contre 15% de négatif. En combinant le système ABO et celui des rhésus, on obtient huit groupes sanguins.
LE VACCIN ARN
Les gènes déterminent le groupe sanguin et le rhésus. La plupart des vaccins contre le Coronavirus en Europe sont des vaccins à ARN messager. ARN signifie Acide Ribonucléique.
Sur les réseaux sociaux, on peut souvent lire des avis sceptiques sur les vaccins à ARN messagers qui prétendent que ceux-ci pourraient modifier l’ADN et donc le matériel génétique. Comme la dpa l’a déjà expliqué dans un fact-check au mois d’avril 2022, tous les êtres vivants possèdent des cellules. L’ADN se trouve dans le noyau de ces cellules où l’on retrouve également l’information génétique. L’ARN, lui, est présent dans le cytoplasme, c’est-à-dire entre la membrane plasmique et le noyau. Il ne peut pas entrer dans le noyau où seul l’ADN se trouve. Il n’y a donc aucune interaction entre l’ADN et l’ARN du virus injecté via un vaccin contre le COVID-19. Ceci est confirmé par 30 ans de recherches en laboratoire sur ce type de vaccins.
A fortiori, les vaccins ARN ne peuvent pas avoir d’influence sur le rhésus d’un patient, puisque celui-ci est défini par son patrimoine génétique. La Dr Nina Olteanu, Responsable de la Banque de Sang de l’Hopital Erasme à Bruxelles confirme : « Nous n’avons jamais entendu parler de cas de personnes vaccinées dont le rhésus aurait changé à cause du vaccin ».
Les Établissements français du sang ont également su rebondir sur cette fausse information en lançant un appel aux dons dans un tweet : « Bien évidemment, le #vaccin Covid-19 ne modifie pas votre groupe sanguin ni votre Rhésus... si toutefois vous en doutez, venez faire un don de sang chez nous et on vous confirme tout ça ».
CHANGEMENT DE RHÉSUS ET GREFFE DE MOELLE OSSEUSE
Il est cependant vrai, dans un cas très particulier : « Le groupe sanguin (y compris le rhésus) peut changer après la greffe de cellules souches hématopoïétiques (moelle) ou après transfusion », explique le docteur Nina Olteanu. Elle précise que le changement s’avère transitoire dans le cas d’une transfusion sanguine, mais qu’il peut être durable dans le cas d’une greffe de moelle osseuse.
Pourquoi ? Comme l’explique le magazine Science et Vie sur son site internet, la greffe de moelle osseuse conduit à la production de nouveaux globules rouges du groupe sanguin du donneur. « Le receveur aura, dans un premier temps, deux groupes sanguins : celui déterminé par ses gènes et celui du donneur. Puis le premier sera progressivement remplacé par le second. Et il aura changé de groupe ».
Bien que, dans le cas de transfusions sanguines, les personnes de groupe 0 soient des « donneurs universels » et celles de groupe AB+, des « receveurs universels », la plupart des personnes doivent être transfusées avec le sang d’un donneur du même groupe. La Croix Rouge donne de plus amples informations sur son site à ce sujet.
DES MÉDECINS LIBRES
La publication sous-entend également que l'équipe médicale est priée de ne pas ébruiter cette information. Il n’est cependant pas précisé qui aurait donné l’ordre de ne pas communiquer l’information selon laquelle le rhésus de patients vaccinés contre le COVID-19 changerait après la seconde et la troisième dose.
Comme l’explique Benoît Dejemeppe, président de l’Ordre des médecins belge, l'Ordre peut ajouter à la législation des règles de conduite déontologiques destinées à guider les médecins dans l'exercice de leur profession - cependant il ne peut pas préconiser des règles de conduite ou prendre des décisions contraires à la loi.
Le président de l'Ordre confirme que l'autorité n'est pas à l'origine de telles demandes: « il est faux de prétendre que l’Ordre ait donné des injonctions aux médecins inscrits à son tableau pour qu’ils taisent des informations relatives à la santé en rapport avec la COVID-19 ».
(Situation au 02.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Croix Rouge belge - Groupes sanguins (version archivée)
Tweet Établissement francais du sang (EFS) (version archivée)
Science & Vie - Greffe de moelle osseuse (version archivée)
Société canadienne du sang (version archivée)
Fact-check ADN et RNA messager
Plus d'informations
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.