Incendies
Du feu un peu partout dans le monde
Publié le 4.8.2022, 15:15 (CEST), mis à jour le 4.8.2022, 15:49 (CEST)
« Comment est-il possible que dans les pays arabes, Inde et autres, où les températures atteignent 50°C, rien ne prend feu... et... dans nos pays dits modernes, tout s'enflamme à 28°C... 35°C.... il y a quelque chose de pourri ici !!! Hum....mais.... quoi exactement !!!??? », écrit une internaute, sur Facebook, en publiant une photo d’une pomme gâtée. (Message archivé)
Évaluation
L’autrice du message est dans l’erreur, même en partant du principe que ses affirmations ne concernent que les feux de forêts. D’une part, l’Inde et les pays arabes sont également victimes de gros incendies, dans ce contexte. D’autre part, la canicule n’est pas la principale responsable des incendies. La sécheresse et l'activité humaine y sont pour beaucoup.
Faits
L’Europe est confrontée, en cet été de 2022, à une vague de feux de forêts inédite. Celle-ci est due à de faibles précipitations (la sécheresse, donc), conjugée à la canicule. L’autrice du message, qui ne semble attribuer cela qu’à la température « 28°C… 35°C… », se trompe.
Sur son site, le ministère français de la Transition écologique et de la cohésion des territoires indique que « l’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90% des départs de feu - que ce soit du fait d’une activité économique (construction, activités agricoles, etc.) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps) ». Les pyromanes sont également à l’œuvre.
Le ministère ajoute que le changement climatique est un facteur aggravant du risque d'incendie : « Le changement climatique modifie les conditions météorologiques ; la végétation devient plus sèche. Des températures plus élevées favorisent la transpiration des plantes et la diminution de l'eau contenue dans les sols. La végétation s'asséchant, le risque de départ de feu est plus fort. L’absence de pluie, mêlée à une hausse précoce des températures, accroît la fragilité des massifs. La période à risque devient plus longue et plus intense. »
Fondé par la Commission européenne en collaboration avec les services nationaux des pays en charge des incendies, le Système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis) publie des statistiques qui permettent de mesurer l’ampleur des dégâts.
Elles ne concernent pas uniquement les 27 pays de l’Union européenne, mais également plusieurs États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui permettent de constater que des dizaines de milliers d’hectares y ont brûlé récemment.
On ne peut donc pas dire que « rien ne prend feu » dans les pays arabes (parfois très désertiques), ce que confirment de nombreux articles de presse récents, sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ou encore le Liban.
C’est encore plus frappant en Inde où, sous le coup de la chaleur et de la sécheresse, un immense incendie s’est déclaré à la fin d’avril dans une gigantesque décharge située à Delhi, dans le nord du pays.
(Situation au 04.08.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Ministère français (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.