Fake news réchauffée
De fausses affirmations sur l'Espagne et les « chemtrails »
Publié le 3.8.2022, 12:01 (CEST)
La théorie des « chemtrails », selon laquelle des substances chimiques seraient secrètement dispersées dans l’air par des avions, est très répandue sur les réseaux sociaux. À en croire des publications partagées sur Facebook récemment (exemple ici et ici), le gouvernement espagnol aurait finalement confirmé les soupçons en admettant avoir pulvérisé ces fameux « chemtrails », dans le cadre d’un supposé programme caché de l’ONU.
Évaluation
C’est faux. Ces affirmations puisent leur source dans une décision prise en 2020 par le ministère espagnol de la Santé, dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Celle-ci autorisait l’utilisation de produits désinfectants spécifiques dans des espaces fermés. Elle n’avait rien à voir avec les « chemtrails », dont l’existence n’est par ailleurs pas prouvée.
Faits
De telles allégations avaient déjà circulé l’année dernière, et avaient notamment été vérifiées par l’équipe de la dpa aux Pays-Bas à l’époque. Elles refont surface depuis peu en français, entre autres via des articles publiés sur différents blogs, comme ici.
La source citée pour soutenir ces affirmations est un document du Bulletin officiel de l'État espagnol, qui regroupe les lois et autres dispositions prises par le gouvernement du pays. La décision concernée remonte à avril 2020, et a été prise par le ministère de la Santé. Cependant, aucune mention n’est faite dans ce document des soi-disant « chemtrails » évoqués sur Facebook.
Celui-ci autorise en fait l'unité de défense nucléaire, biologique et chimique (NBQ) et l'unité militaire d'urgence (UME) à utiliser des biocides – qui sont des produits notamment à vertu désinfectante – dans les tâches de désinfection liées à la pandémie de Covid-19.
On parle ici de désinfecter des espaces intérieurs fermés tels que des centres sociaux, des hôpitaux ou encore des prisons. Les substances utilisées sont de plus des produits déjà autorisés par les autorités espagnoles.
En outre, la décision du ministère de la Santé découlait d'un décret du 14 mars 2020 instaurant un état d'alerte en Espagne, en raison de la crise sanitaire. Celui-ci a été levé le 9 mai 2021, et avec lui « les restrictions de mobilité et autres mesures exceptionnelles qui avaient été adoptées dans ce cadre », indique le ministère espagnol des Affaires étrangères. Des restrictions peuvent cependant être maintenues aux niveaux régional et local.
Les affirmations liées aux « chemtrails » avaient déjà été démystifiées à l'époque de la décision du ministère de la Santé par le journal espagnol La Vanguardia. Les autorités espagnoles avaient souligné qu'il s'agissait d'une fake news et que ces biocides n’étaient absolument pas diffusé via des avions - un démenti répété en octobre 2021 notamment auprès des fact-checkeurs de l'AFP et de Newtral.
D’autres éléments contenus dans l’article sont par ailleurs faux. Selon ce dernier, ce ne serait pas la première fois que le gouvernement espagnol aurait été « mêlé à un scandale de chemtrails ». L’article avance en effet qu’en 2015, quatre lanceurs d’alerte de l'Agence de météorologie espagnole (AEMET) avaient annoncé via le Parlement européen que des avions pulvérisaient régulièrement des produits chimiques dans toute l’Espagne. Cette affirmation avait été réfutée à la fois par l’AEMET et par la Commission européenne.
Il n’y a donc aucune preuve venant soutenir la théorie relayée sur Facebook. Il en va de même sur l’existence supposée des « chemtrails ». Les lignes blanches qui sont visibles dans le ciel après le passage d’avions, appelées « contrails », sont des trainées de condensation et ne révèlent pas la présence de produits chimiques. La théorie des « chemtrails » a fait l’objet de vérifications de la part de la dpa par le passé, par exemple ici et ici.
L'AEMET a elle-même donné des explications à ce sujet, contestant la théorie des « chemtrails ».
(Situation au 03.08.2022)
Liens
Publication Facebook 1/2 (version archivée)
Publication Facebook 2/2 (version archivée)
Fact-check de la dpa aux Pays-Bas
Article trompeur (version archivée)
Décision avril 2020 (version archivée)
Bulletin officiel de l’État espagnol (version archivée)
Unité de défense nucléaire, biologique et chimique (version archivée)
Unité militaire d'urgence (version archivée)
À propos des biocides (version archivée)
État d’alerte en Espagne (version archivée)
Fin de l'état d'alerte (version archivée)
Fact-check de La Vanguardia (version archivée)
Fact-check de l’AFP (version archivée)
Fact-check de Newtral (version archivée)
Démenti de la Commission européenne (version archivée)
Fact-check de la dpa sur les « chemtrails » 1/2
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.