Guerre en Ukraine

L’Algérie et la Russie, « de la folie »

Publié le 02.08.2022, 15:44 (CEST)

Non, l’Algérie n’envisage pas d’envoyer 2.000 soldats en Russie afin d’épauler Moscou dans la guerre en Ukraine.

La Russie a perdu des milliers de soldats depuis son invasion de l'Ukraine. Moscou reçoit-elle désormais de l'aide de l'Afrique du Nord ? « L'Algérie prépare d'envoyer 2000 soldats (militaires) en Russie pour épauler Vladimir contre l'Ukraine. Aussi 500 soldats pour porter main d'aide à l'Iran qui a connu des inondations », écrit un internaute, sur Facebook. (Version archivée.)

Évaluation

C’est faux, assurent les autorités algériennes, qui soulignent que l’envoi de troupes en dehors des frontières du pays est soumis à un important vote du Parlement national, qui n’a jamais eu lieu et n’est pas programmé.

Faits

A l’image de nombreux pays africains, l’Algérie a fait preuve de neutralité, dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. De même qu’une quarantaine d’autre pays, elle s’est ainsi abstenue de voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 2 mars 2022.

L’Algérie a certes rompu avec sa tradition de non-interventionnisme militaire, en l’an 2020.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elle a pris parti pour la Russie.

En tout cas, certifie à la dpa le chargé des relations avec la presse de l’ambassade d’Algérie en Belgique, auprès de l’Union européenne et de l’Organisation de l’alliance atlantique (Otan), Abdeldjaill Yesin Belarbi, le message publié sur Facebook, « c’est de la blague, de la folie ».

L’article 91 de la Constitution algérienne, explique-t-il, empêche le déploiement de soldats à l’étranger, sauf si cette décision est approuvée par le Parlement du pays, à une large majorité.

La Constitution stipule notamment : « Outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d’autres dispositions de la Constitution, le Président de la République jouit des pouvoirs et prérogatives suivants : 1)- il est le Chef suprême des Forces Armées de la République et le responsable de la Défense Nationale ; 2)- décide de l’envoi des unités de l’Armée Nationale Populaire à l’étranger après approbation à la majorité des deux tiers (2/3) de chaque chambre du Parlement. »

Il n’en est pas question, à ce jour.

Cette éventualité n’est évoquée, sérieusement, ni sur le site de l’Assemblée populaire nationale algérienne (APN), ni sur celui d’Algérie presse service (APS), l’agence de presse officielle du pays.

(Situation au 02.08.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

BBC (version archivée)

Le Monde (version archivée)

Ambassade algérienne (version archivée)

Constitution algérienne (version archivée)

Parlement algérien (version archivée)

Agence de presse algérienne (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.