Finances

Des mensonges, sur Tesla et les cryptomonnaies

Publié le 28.07.2022, 16:17 (CEST)

Le nom du constructeur automobile est erronément associé au lancement d’une nouvelle plateforme de trading.

« Le dernier projet de Tesla a choqué le monde, les banques choquées ! », écrit sur Facebook une personne se présentant comme Alyssa Hearin, « présentatrice télé ». À l’appui de ses dires, elle publie un « dossier spécial » du quotidien « Le Soir » affirmant que « Tesla lance sa toute nouvelle plateforme BitcoinPrime », qui vise à « aider les familles à s’enrichir » (versions sauvegardées ici et ici).

Évaluation

C'est faux. D’une part, l’Américaine Alyssa Hearin n’est plus journaliste depuis 2021 ; son profil a été piraté. D’autre part, « Le Soir » n’a jamais publié ce soi-disant « dossier spécial » ; son nom a été usurpé. Enfin, Tesla et son fondateur, Elon Musk, n’ont pas « lancé » le projet BitcoinPrime.

Faits

Sur son site officiel, Bitindex Prime se présente comme « un système de trading informatisé sophistiqué qui peut aider les traders nouveaux et experts à naviguer sur le marché volatile des cryptomonnaies. Des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle ont été utilisés pour développer Bitindex Prime. En substance, la technologie a la capacité d’effectuer toutes vos tâches à votre place pour vous faire gagner du temps ».

Tesla n’a jamais annoncé être à l’origine de la mise en place de cette plateforme d’investissement en cryptomonnaies. Au contraire, Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques, a récemment annoncé qu’il avait vendu trois quarts des Bitcoins qu’il avait achetés à la mi-2021.

L’information a notamment été publiée dans le vrai journal « Le Soir » qui, à l’inverse, n’a jamais proposé à ses lecteurs un « dossier spécial » sur Tesla et Bitindex Prime. Celui que l’internaute présente imite – plus ou moins – l’identité visuelle du quotidien belge, sur internet, mais il s’agit d’une fausse nouvelle.

L’autrice du message, par ailleurs, n’est pas crédible du tout. Elle se présente sous le nom d’Alyssa Hearin, présentatrice de télévision. La vraie Alyssa Hearin est américaine, n’a jamais publié de post en français et a annoncé en juin 2021 qu’elle quittait la chaîne Fox17 qui l’employait – et le métier de journaliste, par la même occasion.

Ce n’est pas la première fois, tant s’en faut, que les noms d’Elon Musk et de Tesla sont cités dans de faux articles sur les cryptomonnaies.

En janvier 2022, le logo du quotidien canadien « La Presse » avait ainsi été détourné afin d’appâter les internautes québécois vers une plateforme nommée Bitcoin Bank. Les témoignages imaginaires de personnes ayant fait fortune grâce à Bitcoin Bank sont les mêmes que ceux ayant prétendument tiré profit de Bitindex Prime…

Le service de vérification des faits de la dpa a lui aussi attiré l’attention, à de multiples reprises, sur des messages trompeurs sur les cryptomonnaies diffusés sur Facebook, notamment en Suisse.

(Situation au 28.07.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Faux dossier du Soir (version archivée)

Bitindex Prime (version archivée)

Vente Tesla Bitcoins (version archivée)

Alyssa Hearin (version archivée)

Canada (version archivée)

Fact-check de la dpa en Suisse

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.