Barbelés à Washington

Une vidéo qui remonte à l’investiture de Joe Biden

Publié le 28.07.2022, 14:35 (CEST)

Des images montrant des fils de fer barbelés en train d’être érigés à plusieurs endroits de la capitale américaine sont présentées comme actuelles, alors qu'elles ont été filmées en janvier 2021.

Sur Facebook, des internautes partagent une vidéo dans laquelle on voit des employés municipaux disposer des barbelés à Washington. Cela se serait passé autour de la Maison Blanche, lieu de résidence des présidents américains, il y a quelques jours seulement. La vidéo laisse également voir un important dispositif de sécurité être mis en place dans la ville. « Que se passe-t-il à Washington ? », s’interroge notamment un utilisateur.

Évaluation

Contrairement à ce qui est avancé sur Facebook, la vidéo en question n’a pas été immortalisée le 23 juillet 2022. Elle date de janvier 2021, et montre les préparatifs en vue de la cérémonie d’investiture de l’actuel président des États-Unis, Joe Biden.

Faits

La télévision à l’origine du reportage peut être facilement identifiée à l’aide du logo en forme d’œil visible dans la vidéo : celui de la chaîne américaine CBS.

Les images ont bien été tournées à Washington, comme l’indique une mention au début du reportage. Mais elles ne sont pas récentes. Une recherche à travers les archives de CBS permet de constater qu'elles ont en réalité été filmées le 14 janvier 2021. Une date déjà plus logique que juillet, puisque les arbres présents dans la vidéo sont dépouillés de feuilles.

On la retrouve sur différents canaux du réseau CBS, par exemple sur Twitter, Facebook et YouTube. La légende accompagnant ces images indique que celles-ci montrent des équipes en train d’installer des barbelés aux clôtures situées à proximité du Capitole, le bâtiment qui sert de siège au Congrès américain. La Maison Blanche se trouve à un peu moins de 3 km de là, mais il n’en est pas fait mention par CBS.

Le groupe ajoute que des mesures de sécurité spéciales ont été mises en place à Washington en vue de l’investiture présidentielle prévue la semaine d’après. Joe Biden venait en effet d’être élu président, succédant à Donald Trump. La cérémonie d’investiture a eu lieu le 20 janvier 2021, soit un peu moins d’une semaine après le reportage de CBS.

Les préparatifs que l’on voit dans la vidéo n’ont donc rien d’anormal ou de suspect. Les mesures de sécurité ont été particulièrement fortes cette année-là, selon plusieurs médias américains qui ont couvert le sujet à l’époque (comme ici et ici). Mais elles s’inscrivaient dans un contexte bien particulier, quelques jours seulement après que des émeutiers aient pris d’assaut le Capitole, le 6 janvier 2021. Et elles ne sont en tout cas pas d’actualité.

(Situation au 28.07.2022)

Liens

Publication Facebook (post archivé - vidéo archivée)

Reportage CBS sur Twitter (version archivée)

Reportage CBS sur Facebook (post archivé - vidéo archivée)

Reportage CBS sur YouTube (version archivée)

Sur l’investiture de Joe Biden (version archivée)

Reportage d’ABC News (version archivée)

Reportage de BuzzFeed (version archivée)

Sur l’assaut du Capitole (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.