Aucun lien avec les Pays-Bas

Une vidéo qui montre une collecte des pompiers polonais

Publié le 25.7.2022, 17:14 (CEST)

Les manifestations des agriculteurs néerlandais ont fait le tour de l'actualité ces derniers temps. Mais attention aux images détournées ; certaines n’ont même pas été immortalisées aux Pays-Bas.

Ces dernières semaines, la colère du secteur agricole néerlandais face à un plan de réduction des émissions d’azote a fait beaucoup parler d’elle. À en croire des publications partagées en ligne à la mi-juillet 2022, les pompiers du pays auraient désormais rejoint les agriculteurs dans leur mouvement de protestation. Ces affirmations sont accompagnées d’une vidéo montrant des pompiers debout sur des camions garés côte à côte, tous feux allumés et klaxons sonnants.

Évaluation

Ces images n’ont rien à voir avec les manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas. Il s’agit d’une action caritative lancée par des pompiers en Pologne en mai 2022.

Faits

Un logo présent dans la vidéo en question indique que celle-ci provient de l’application TikTok. Un nom d’utilisateur (@daniel998dxdx) est également visible, ce qui permet de la retracer facilement. Elle a été publiée sur la plateforme le 22 mai 2022, avec une légende en polonais qui se traduit par « Balade nocturne des secouristes pour Maja ».

La vidéo a donc été mise en ligne avant les récentes manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas. Ce mouvement de protestation a commencé après l’annonce, en juin 2022, d’un plan du gouvernement visant à réduire drastiquement les émissions d’azote. La première grande manifestation en rapport avec ce sujet a eu lieu le 22 juin.

De plus, il ne s'agit pas d'une quelconque action de solidarité des pompiers – que ce soit néerlandais ou polonais - avec les agriculteurs des Pays-Bas. Une recherche à l’aide de la légende accompagnant la vidéo (« Nocna Jazda Ratowników dla Mai ») apporte plus de contexte.

Des articles de médias polonais parus en mai 2022 expliquent ainsi que les secouristes polonais ont à l’époque lancé une collecte de fonds pour le traitement de Maja, une petite fille de 5 ans atteinte d’une paralysie cérébrale. La journée d’action s'est terminée par une virée nocturne des services d'urgence participants de Jedlicze à Krosno, dans le sud de la Pologne. Le même champ rempli de camions, avec des pompiers sur leur toit, peut d’ailleurs être aperçu dans un reportage télévisé (à partir de 01:00).

Même sans ce contexte, on peut constater que les pompiers présents dans la vidéo ne sont pas néerlandais. Leurs uniformes, ainsi que leurs camions, diffèrent de ceux utilisés aux Pays-Bas (visibles ici et ici). Les agriculteurs néerlandais ont certes été soutenus par des pêcheurs et des chauffeurs routiers par le passé, mais la vidéo évoquée ici ne montre pas un tel élan de solidarité de la part des pompiers.

(Situation au 25.07.2022)

Liens

Publication Facebook (post archivévidéo archivée)

Profil TikTok (version archivée)

Vidéo sur TikTok (version archivée)

Sur les manifestations aux Pays-Bas 1/2 (version archivée)

Sur les manifestations aux Pays-Bas 2/2 (version archivée)

Article polonais (version archivée)

Reportage polonais (version archivéevidéo archivée)

Uniformes des pompiers néerlandais (version archivée)

Camions des pompiers néerlandais (version archivée)

Sur le soutien des camionneurs (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.