Météo et climat

Les prévisions en voient de toutes les couleurs

Publié le 19.7.2022, 17:25 (CEST), mis à jour le 22.7.2022, 15:42 (CEST)

Où se termine une belle journée d'été et où commence la catastrophe climatique ? En tout cas, la vérité s'arrête là où les internautes diffusent de fausses informations.

« Ce qui aujourd'hui est une catastrophe climatique était en 2002 une belle journée d'été », écrit un internaute, en publiant sur Facebook deux cartes de prévisions météorologiques en France qu’il date respectivement du 13 juillet 2002 et du 15 juillet 2022. Les températures affichées, élevées, sont relativement proches. Les codes couleurs, en revanche, sont différents – on passe de l’orange au rouge. (Version sauvegardée)

Évaluation

L’auteur du message induit ses lecteurs en erreur. Les températures n’étaient pas du tout aussi élevées en France le 13 juillet 2002. La première carte a en réalité été présentée au journal télévisé de TF1 le 28 juin 2019.

Faits

La seconde carte illustre bien les prévisions météo que la chaîne de télévision BFMTV (qui fait partie du même groupe que la radio RMC, dont le logo apparaît sur le post) a diffusées le 15 juillet 2022, pour la journée du 17 juillet.

Elle affiche, en rouge, une carte de la France où les températures oscillent entre près de 30 degrés et 40 degrés.

Elles sont relativement semblables, sur la première carte, qui selon l’internaute daterait de juillet 2002. En revanche, la France y apparaît en orange, et pas en rouge. Ce qui selon lui signifierait donc que, vingt ans plus tard, une « belle journée d’été » est désormais considérée comme une « catastrophe climatique ».

Le message est triplement trompeur.

Selon les cartes de l’association française Infoclimat, il faisait beaucoup plus frais qu’annoncé sur Facebook, le 13 juillet 2002.

La première carte date en réalité du 27 juin 2019. Elle a été présentée et commentée, ce jour-là, au journal télévisé de 20 heures et prévoit le temps qu'il fera le 28 juin 2019. La carte exacte a été partagée sur Twitter par la chaîne LCI, une chaîne d'information qui fait partie du groupe TF1. Une carte très similaire a été présentée le 28 juin dans le journal télévisé de 13 heures de TF1.

La chaîne de télévision française a elle-même dénoncé une fausse nouvelle.

Dans un article consacré au sujet, elle attire par ailleurs l’attention sur une deuxième supercherie : les différences de couleurs entre les deux cartes, qui n’indiquent pas du tout qu’en vingt ans, la classification des fortes chaleurs a été bouleversée.

Ainsi, souligne TF1, « les couleurs différentes pour des températures similaires ne traduisent pas une volonté de dépeindre la situation de manière alarmiste. Simplement, la colorimétrie est régie par des règles, se fondant sur la différence avec les normes de saison. Plus cette différence sera grande par rapport à la normale, plus la couleur sera foncée. De manière générale, chaque chaine de télévision décide de ses propres codes couleurs : les comparer n’a donc pas de sens ». 

Remarque : dans le sixième paragraphe des faits, la référence au tweet de LCI a été ajoutée ultérieurement.

(Situation au 19.07.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Prévisions BFMTV (version archivée)

Carte Infoclimat (version archivée)

Infoclimat (version archivée)

Prévisions TF1 (version archivée)

Tweet LCI (version archivée)

Factcheck TF1 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.