Arnaque connue
Des vélos qui ne tournent pas rond
Publié le 12.7.2022, 11:12 (CEST)
"Vélo Moustach" annonce une "excellente nouvelle", sur Facebook : 45 vélos électriques de la célèbre marque française, "qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins", sont à gagner, dans le cadre d’un concours.
Évaluation
Ce n’est pas du tout une "excellente nouvelle", mais une arnaque, répétitive, que la dpa a souvent dénoncée (ici et ici, notamment). Ce genre de concours "n’est pas dans les habitudes de la maison", nous confirme l’entreprise Moustache. Les escrocs tentent d’extorquer sinon de l’argent, du moins les données privées de leurs victimes.
Faits
"Nous choisirons 45 personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés par Facebook", souligne l’annonce frauduleuse, en indiquant une marche à suivre. Il ne faut surtout pas le faire, car il s’agit d’une arnaque.
Les escrocs tentent de soutirer de l’argent aux personnes participant au soi-disant concours et/ou d’extorquer les données privées – y compris bancaires - de leurs victimes.
Thibault Linossier, Digital Content Manager du fabricant de vélos Moustache, basé dans les Vosges, en France, déclarait déjà en janvier 2022 à la dpa : "Ce format de jeu concours viral n’est pas du tout dans les habitudes de la maison. (…) Nous rencontrons encore des pages frauduleuses mais nous arrivons désormais à les faire fermer plus rapidement, ce qui réduit le nombre de personnes victimes de celles-ci."
"Vélo Moustach" fait partie de ces pages frauduleuses, sur Facebook. Ses créateurs n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai, ce qui n’a pas échappé à plusieurs internautes qui ont publié des avis sur la question.
Sur son site internet, Moustache indique clairement: "Attention, nous sommes victimes de fraude organisée par de multiples fausses pages Moustache Bikes sur Facebook. La seule et unique page officielle de Moustache Bikes est celle-ci : https://www.facebook.com/moustachebikesofficial."
(Situation au 12/07/2022)
Liens
Annonce Facebook (version archivée)
Page Facebook frauduleuse (archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.