Agriculteurs néerlandais
Une vidéo qui montre un char revenant d'une commémoration
Publié le 8.7.2022, 16:19 (CEST)
Depuis plusieurs jours, les fermiers néerlandais se mobilisent contre un projet de loi sur la réduction des émissions d’azote. Les manifestations organisées à travers le pays ont parfois conduit à de violents heurts entre protestataires et forces de l’ordre. Des agriculteurs auraient même fini par acquérir un char d’assaut, notamment pour bloquer les centres de distribution des supermarchés. C’est en tout cas ce qu’avancent des publications partagées sur les réseaux sociaux. Celles-ci sont accompagnées d’une vidéo sur laquelle on peut voir un char portant le numéro 34 en train d’être déplacé par une remorque.
Évaluation
Les images du char n’ont rien à voir avec les manifestations actuelles. Il s’agit d’un modèle de la Seconde Guerre mondiale qui revenait d’un évènement commémoratif. Le propriétaire a confirmé que le char en question n’a pas été vendu.
Faits
Il est vrai que des agriculteurs ont exprimé leur mécontentement en bloquant des centres de distribution de supermarchés, ou encore des autoroutes à l’aide de leurs tracteurs. Mais les images du char au numéro 34 ne s’inscrivent pas dans ce contexte.
La vidéo, relayée depuis le 6 juillet 2022 sur Facebook entre autres, montre le char alors qu’il est redéposé sur la route depuis une remorque. Il s’agit d’un Sherman Firefly, construit par les Alliés en 1943. À l’aide des numéros « 34 » et « t-212598 » visibles sur le char, les fact-checkeurs de Lead Stories ont pu le retrouver sur une liste des Sherman ayant survécu à la guerre (p.18). Le propriétaire répertorié est Classic MV's, basé à Haaksbergen, aux Pays-Bas.
Sur la page Facebook de Classic MV’s, on retrouve des photos du char, publiées le 29 juin 2022. On aperçoit la même remorque et la même jeep que celles de la vidéo mentionnée ci-dessus. L’arrière-plan correspond également à ce que l'on peut voir dans la vidéo, comme par exemple les drapeaux et le bâtiment à rayures bleues de la première photo – visibles dans la vidéo à partir de 00:55.
Les photos sont accompagnées d'un message indiquant que le char ne sera finalement pas présenté au Tankfest 2022 et à l’A&E 2022, deux événements qui se sont déroulés en Angleterre fin juin. À la place, le char a participé à un évènement commémoratif de la Seconde Guerre mondiale dans la ville néerlandaise d’Ommen, qui s'est terminé le 2 juillet. Le char peut en effet être aperçu dans une vidéo YouTube de l’évènement. Les chiffres présents sur le flan de l’engin sont reconnaissables à 02:26.
La première trace de la vidéo que la dpa a pu trouver en ligne date du 5 juillet 2022. Étant donné que l'événement à Ommen s'est achevé le 2 juillet, il semble logique que le char soit retourné à son emplacement d’origine après le défilé.
Ce char n’est donc pas lié aux manifestations du secteur agricole aux Pays-Bas. Face à la mauvaise utilisation de la vidéo qui se répand sur les réseaux sociaux, le propriétaire lui-même a démenti les rumeurs. Dans un post Facebook le 7 juillet, Classic MV’s a expliqué que les images montrent effectivement l’engin en train d’être déchargé le 5 du même mois, après être revenu de l'évènement à Ommen. Bien que sympathisant avec les agriculteurs, le propriétaire a ajouté que leur char ne possède cependant aucun lien avec le mouvement de contestation actuel. Classic MV’s a également confirmé auprès de la dpa que le char n’a pas changé de mains.
(Situation au 08.07.2022)
Liens
Publication Facebook (post archivé - vidéo archivée)
Sur les manifestations aux Pays-Bas (version archivée)
Sur les affrontements entre police et manifestants (version archivée)
Sur le blocage des centres de distribution (version archivée)
Sur le blocage des autoroutes (version archivée)
À propos des Sherman Firefly (version archivée)
Fact-check de Lead Stories (version archivée)
Liste des Sherman Fireflies restants (version archivée)
Photos de Classic MV's (version archivée)
Photo Tankfest 2022 (version archivée)
Sur l'èvènement à Ommen (version archivée)
Vidéo de l'évènement à Ommen (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.