Voiture électrique
Une recharge assurée à l’aide de piles au lithium
Publié le 1.7.2022, 08:54 (CEST)
« Pas de doute ! On nous promet un avenir brillant… », écrit une internaute, sur Facebook, en publiant une photo représentant, selon elle, une fourgonnette roulant au diesel tractant « un générateur essence afin de recharger une voiture électrique en panne ». (Version sauvegardée.)
Évaluation
La photo, qui circule sur internet depuis la mi-2019, a été publiée par un touring club autrichien, l’ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club). Elle représente de fait un véhicule de l’association roulant au diesel, mais contrairement à ce que prétend l’autrice du message, il ne tracte pas une remorque sur laquelle serait installé un « générateur essence » permettant de recharger des batteries d’une voiture électrique en panne.
Faits
La légende de la photo publiée par l’ÖAMTC indique qu’il s’agit d’une « Mobile Powerbank », une sorte de banque d’alimentation mobile « qui a passé avec succès son premier test » : au bout de 20 minutes de charge, la Mercedes électrique qui figure sur la photo a récupéré suffisamment de puissance pour gagner une station de recharge.
En juin 2019, le Touring club autrichien avait déjà démenti sur internet de fausses nouvelles sur cette « Powerbank ». « Ce n’est pas un générateur essence », avait-il souligné, en se référant à un communiqué qu’il avait publié en septembre 2018 pour annoncer le lancement d’une opération d’évaluation du chargeur mobile de véhicules électrique.
Il « se compose de plusieurs cellules au lithium » et peut fournir à un véhicule électrique suffisamment d’énergie pour effectuer un parcours de 12 kilomètres environ, précise l’ÖAMTC. Il n’est donc question ni de générateur, ni d’essence.
Plusieurs médias actifs dans le secteur de la vérification des faits (Hoax-Net et l’AFP, entre autres), se sont également penchés sur le sujet.
(Situation au 01.07.2022)
Liens
Message Facebook (version archivée)
Photo originale ÖAMTC 2019 (version archivée)
Démenti ÖAMTC (version archivée)
Présentation ÖAMTC 2018 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.