Marée de déchets

Une photo du Glastonbury qui date de 2015

Publié le 01.07.2022, 09:26 (CEST)

Une image montrant une plaine du festival de Glastonbury remplie de déchets est présentée par certains internautes comme étant récente. Mais celle-ci est en fait vieille de plusieurs années.

La saison des festivals bat son plein, et cela implique généralement beaucoup de déchets. Une photo du Glastonbury, en Angleterre, permettrait de constater l’étendue des immondices abandonnées par les festivaliers. Le comble de l’ironie, relève des utilisateurs sur Facebook, c’est que la scène aurait été immortalisée seulement un jour après le discours donné par la militante écologiste Greta Thunberg à ce même festival.

Évaluation

La photo en question remonte au Glastonbury 2015. Elle n’a donc pas été prise le lendemain du discours de Greta Thunberg, qui s’est exprimée sur une des scènes du festival le 25 juin 2022.

Faits

La photo partagée sur Facebook, sur laquelle on voit une marée de déchets devant la « Pyramid Stage » du Glastonbury, a été prise il y a plusieurs années. Une recherche d’image inversée indique qu’elle est d’abord apparue en ligne le 29 juin 2015 (le festival se déroulait cette année-là du 24 au 28 juin). On la retrouve notamment dans un article du journal britannique Daily Mail. La photo est créditée à David Hedges.

Contacté par les fact-checkeurs américains d’AP, l'agence de presse britannique SWNS, pour laquelle David Hedges a réalisé le cliché, a confirmé que l’image en question avait été photographiée le 29 juin 2015.

Cette photo ne peut donc pas être associée au discours surprise de Greta Thunberg sur le climat au Glastonbury 2022, qui a eu lieu du 22 au 26 juin. L’activiste suédoise n’a annoncé sa venue via les réseaux sociaux que quelques heures avant. On peut donc difficilement penser que les fans rassemblés devant la « Pyramid Stage », où se produisait entre autres Paul McCartney, étaient tous des militants écologistes venus écouter Greta Thunberg.

Certains internautes affirment également que cette dernière aurait fait le voyage vers l’Angleterre en avion, alors qu’elle défend justement l’utilisation de moyens de transport plus éco-responsables. Ces allégations sont fausses, a réagi un membre de l'équipe de presse de Greta Thunberg auprès de la dpa. « Greta ne voyage pas en avion et a pris le train pour le Royaume-Uni depuis la Suède », a-t-il précisé. La dpa a pu consulter une copie de son ticket de train (nominatif), allant de Rotterdam à Londres le soir du 24 juin 2022.

Mesures plus strictes

L’organisation du Glastonbury sur le nettoyage a par ailleurs changé depuis 2015. Comme chaque année, et comme c’est le cas dans tous les évènements de ce type, il restait de nombreux déchets après le passage des festivaliers.

Cependant, des normes de recyclage plus strictes sont appliquées depuis 2019. Les bouteilles en plastique à usage unique ont par exemple été bannies. Des volontaires aident aussi au ramassage des déchets à la fin du festival, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Un coordinateur interrogé par la chaîne de télévision britannique ITV a assuré que la quantité de déchets générés par le festival baissait d’année en année. Dans un tweet publié un jour après la fin de l'évènement, on peut observer l’avancée du nettoyage de la plaine de la « Pyramid Stage ».

(Situation au 01.07.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos du Glastonbury (version archivée)

Recherche d’image inversée (version archivée)

Article du Daily Mail (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Discours de Greta Thunberg (version archivée)

Tweet de Greta Thunberg (version archivée)

Greta Thunberg et l'avion (version archivée)

Déchets Glastonbury par an (version archivée)

Politique de recyclage du Glastonbury (version archivée)

Changement de politique 2019 (version archivée)

Vidéo ramassage des déchets (version archivée)

Reportage d’ITV (version archivée)

Tweet Glastonbury (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.