Coup de pub déformé

Une photo mise en scène d’un homme ligoté sur un poteau

Publié le 13.06.2022, 16:56 (CEST)

Une satire sur un politicien corrompu qui aurait été littéralement cloué au pilori est prise au sérieux sur les réseaux sociaux. L’image puise cependant son origine dans une campagne publicitaire.

Au Brésil, un conseiller municipal corrompu aurait été attaché à un poteau par des citoyens en colère. C’est en tout cas ce qu’avancent des publications partagées sur Facebook. Celles-ci sont accompagnées d’une photo sur laquelle on voit un homme, habillé d’un costume-cravate et dont le visage a été flouté, ligoté à un poteau.

Évaluation

C’est faux. La photo en question est issue d’une campagne publicitaire d’une banque australienne, datant de 2011. L’histoire du politicien corrompu provient quant à elle d’un site satirique.

Faits

On peut facilement retrouver la trace de cette photo grâce à une recherche d’image inversée. Elle est notamment visible dans un article publié en 2011 sur un site anglophone se disant spécialisé dans la finance. Il s’agit de la même photo, à la différence qu’elle a été inversée par rapport à la version circulant sur Facebook, et que le visage de l’homme n’est pas flouté.

L’article explique que la scène a été organisée dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une banque australienne. L’homme, ligoté à l’aide de ruban adhésif à un lampadaire du centre-ville de Melbourne, est en réalité un acteur censé représenter un employé de la National Australia Bank (NAB). L’idée derrière ce coup de marketing est que des banques concurrentes auraient réagi à la popularité croissante de la NAB en kidnappant l’un de ses collaborateurs, selon l'article. Le pont se trouvant derrière le lampadaire est le Queens Bridge, attestant ainsi que l'image a été immortalisée à Melbourne.

Contactée en 2021 par l’AFP, qui s’est aussi penchée sur le sujet, l’entreprise ayant mis au point la campagne pour la banque NAB a confirmé que la photo était bien issue de cette dernière.

Le Sydney Morning Herald, l’un des principaux journaux d’Australie, a lui aussi relaté l’évènement à l’époque. Une photo illustrant l’article nous montre la scène d’une autre perspective. Un bâtiment aux briques rouges permet de déterminer qu’il s’agit du même endroit, près du Queens Bridge.

L’homme sur la photo n’est donc pas du tout un conseiller municipal corrompu du Brésil. Cette histoire inventée est apparue il y a plusieurs années sur un site brésilien amateur de satires, du nom de G17. L’article à l’origine de cette fable était encore en ligne en 2020, mais a été supprimé depuis. La première version archivée de celui-ci date du 18 mars 2014. Il ne doit toutefois pas être pris au sérieux, puisque le site précise lui-même publier du contenu à caractère humoristique.

(Situation au 13.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article The Financial Brand (version archivée)

Le Queens Bridge (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Article du Sidney Morning Herald (version archivée)

Le Queens Bridge sur Google Street View (version archivée)

Version archivée de l’article de G17 – 2020

Version archivée de l’article de G17 – 2014

À propos de G17 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.