Maladies

La variole du singe est différente du zona

Publié le 07.06.2022, 19:27 (CEST)

Les deux maladies provoquent des éruptions cutanées, mais sont causées par des virus différents. Elles sont donc bien distinctes l’une de l’autre.

La variole du singe ne serait rien de plus qu’un zona, qui serait lui-même un effet secondaire des vaccins contre le Covid-19. C’est en tout cas ce que certains affirment sur les réseaux sociaux, comme par exemple ici. En d’autres termes, la flambée actuelle de cas de variole du singe en dehors de l’Afrique serait une simple conséquence de la campagne de vaccination anti-Covid menée ces derniers mois à travers le monde.

Évaluation

La variole du singe et le zona sont causés par des virus distincts. Il s'agit de deux maladies différentes. Il n’existe pas non plus de preuve tangible d’un lien entre le zona et les vaccins contre le Covid-19, et encore moins avec la variole du singe.

Faits

La variole du singe appartient à la famille des Poxviridés. Elle est issue d’un variant du virus à l’origine de la variole « commune », explique l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Le zona est quant à lui causé par le virus de la varicelle-zona, qui appartient à la famille des Herpèsvirus. Le zona n’intervient que chez les personnes qui ont déjà eu la varicelle. La maladie est en fait la conséquence d’une réactivation du virus, qui peut rester dormant pendant plusieurs années.

La variole du singe et le zona n’ont ainsi pas grand-chose en commun, si ce n’est que quelques similarités – bien que très limitées – dans les symptômes. La variole du singe provoque des symptômes tels que la fièvre et des maux de tête, ensuite suivis d’éruptions cutanées, qui se concentrent généralement plutôt sur le visage et les extrémités (comme les paumes des mains et les plantes des pieds) que sur le tronc, selon l’OMS.

Dans le cas du zona, une éruption cutanée en forme de ceinture apparaît sur une moitié du corps, au niveau de la cage thoracique, du tronc ou du visage, précise le site « infosanté.be ». Le zona peut aussi s’accompagner d’un état grippal, et « une sensation de brûlure, une douleur ou des démangeaisons peuvent se faire sentir localement ».

On peut donc constater, également en comparant des photos, que même les lésions cutanées diffèrent d’une maladie à l’autre.

Pas d’indication d’un lien avec les vaccins

Ce n’est pas la première fois que des internautes lient la variole du singe aux vaccins développés contre le Covid-19, notamment celui d’AstraZeneca. Les experts interrogés par la dpa à ce sujet ont déjà établi qu’aucun lien n’existait entre les deux.

Certains affirment également que le zona serait un effet secondaire de la vaccination. Cette question a fait l’objet de publications scientifiques par le passé. Jusqu’ici, un lien de cause à effet entre zona et vaccins anti-Covid n’a pas pu être établi.

Une photo mal utilisée

Sur Facebook, deux captures d’écran sont mises côte à côté : on y voit la même photo d’une main couverte de pustules, mais sur deux sites différents. La photo est tantôt utilisée pour représenter le zona sur une page du département de la Santé de l’État australien du Queensland, et tantôt utilisée pour illustrer un article sur la variole du singe publié sur un site indien appelé « The Health Site ».

Cette même photo peut être retrouvée sur différentes banques d’images, comme ici et ici. La légende indique qu’elle montre un herpès zoster - un autre nom pour le zona.

« The Health Site » a bien recouru à l’image en illustration d’un article sur la variole du singe, paru en juillet 2021, alors que des cas de la maladie étaient signalés aux États-Unis. Elle a ensuite été retirée et remplacée par une autre photo le 23 mai 2022, soit peu après que le photomontage circulant sur les réseaux sociaux soit apparu. Ce changement suggère donc que la première image avait été mal utilisée.

Dans tous les cas, cet élément ne prouve aucunement que la variole du singe puisse en fait être un zona déguisé. Cette affirmation ne possède pas de fondement scientifique.

(Situation au 07.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

La variole du singe dans le monde (version archivée)

L’OMS sur la variole du singe (version archivée)

À propos de la variole du singe (version archivée)

À propos du zona (version archivée)

Article de Forbes (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de la dpa

Zona et vaccins anti-Covid 1/2 (version archivée)

Zona et vaccins anti-Covid 2/2 (version archivée)

Photo sur le site du Queensland (version archivée)

Article de « The Health Site » (version archivée 17/07/21 - version archivée 23/05/22)

Photo sur Shutterstock (version archivée)

Photo sur iStock (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.