Covid-19
"N’importe quoi" sur le Parlement européen et la vaccination
Publié le 7.6.2022, 14:49 (CEST)
« Alerte ! L’obligation vaccinale Covid pour tous les enfants européens scolarisés sera votée le 7 juin 22 au Parlement EU », affirme un internaute, sur Facebook. (Version sauvegardée.)
Évaluation
C’est faux. Le Parlement européen, réuni en session plénière du 7 au 10 juin à Strasbourg, n’a prévu aucun vote sur ce thème. De toute façon, aucune obligation vaccinale n’a jamais été envisagée à l’échelle de l’Union européenne.
Faits
Ces propos n’ont aucun sens.
Réunis en session plénière à Strasbourg, du 7 au 10 juin 2022, les députés européens n’ont à leur ordre du jour aucun vote sur la vaccination des enfants. Les membres de la commission du Parlement européen compétente en matière d’environnement, de santé publique et de sécurité alimentaire (Envi) n’ont quant à eux pas planifié de se retrouver avant le 13 juin, et rien n’est prévu à leur agenda sur la vaccination contre le Covid-19.
« C'est n'importe quoi », confirme à la dpa Delphine Colard, la porte-parole adjointe du Parlement européen. « Il n'existe aucune obligation vaccinale de l'UE », souligne-t-elle.
Une deuxième session plénière du Parlement européen aura lieu ce mois-ci, les 22 et 23 juin, à Bruxelles.
« Un vote est bien prévu en juin II sur l'existence du certificat Covid comme instrument possible - au cas où il est nécessaire de le réactiver, donc seulement préventivement pour avoir un mécanisme possible », précise Delphine Colard.
Par ailleurs, « la législation de l’UE n’impose pas la vaccination obligatoire. La vaccination, obligatoire ou non, relève de la compétence des États membres », rappelle la Commission européenne sur son site.
(Situation au 07.06.2022)
Liens
Message Facebook (version archivée)
Parlement européen (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.